ROME (AFP) - L'Inter Milan, qui a fait match nul sur le terrain de l'Udinese (0-0), a conservé une première place qu'il doit néanmoins partager avec l'étonnante équipe de Palerme qui s'est imposée sur le terrain de l'AC Milan (0-2) lors de la 7e journée du Championnat d'Italie de football dimanche.

Dans la soirée, Palerme a créé la sensation en l'emportant à Milan (0-2) au terme d'un match extrêmement spectaculaire.

Le Milan a pourtant dominé, se créant énormément d'occasions à l'image de deux tirs de Kaka et Pirlo sur les barres dans la même minute (68). Mais il s'est fait surprendre par deux fois, deux contres amenant les buts de Bresciano (48) et Amauri (74).

Cette défaite, la première pour le club lombard cette saison, intervient de surcroît après trois nuls consécutifs. Embourbé au milieu de tableau (14e), l'AC Milan ne va pas fort, lui qui croyait pourtant avoir fait le plus dur après avoir remonté son handicap de 8 points dès les trois premières journées.

"Contrecoup"

Dernière formation encore invaincue, l'Inter n'a de son côté pas à rougir de sa performance face à un des principaux outsiders de Serie A (3e). C'est même elle qui s'est globalement créée les meilleures occasions, mais Ibrahimovic, notamment, a une nouvelle fois manqué de réussite.

"En première mi-temps, nous avons subi le contrecoup du match de mercredi (en Ligue des Champions, ndlr)", a analysé l'entraîneur Robert Mancini, interrogé sur la chaîne Sky, "et nos adversaires étaient plus dans le match. En deuxième période, nous avons mieux joué, et il a seulement manqué un but".

"Nous aurions pu prendre les trois points. Nous avons été trop passifs en première mi-temps", a-t-il insisté.

L'Inter et Palerme (15 pts) conservent deux points d'avance sur la Roma (3e). Celle-ci a grandement souffert au stade Olympique, incapable de s'imposer face à un mal classé, le Chievo (17e). Le club de Vérone n'a en effet pas encore gagné un match cette saison (2 nuls et 5 défaites).

Surpris par un but de Pellissier en fin de première période (40, 1-0), les Romains sont ensuite revenus au score grâce à Totti (66, 1-1). Le capitaine, qui n'avait pas encore marqué en championnat cette saison, s'est ensuite rué à l'attaque, imité par tout ses coéquipiers.

Inspirations

Mais leurs maladresses conjuguées aux inspirations du gardien Sicignano ne leur ont pas permis de marquer un 2e but. Après sa défaite face à la Reggina (1-0) lors de la dernière journée, le club de la capitale marque le pas.

"Le but du Chievo a été marqué sur un hors jeu flagrant", a regretté Luciano Spalletti, l'entraîneur romain, sur Sky. "Nous avons bien joué, mais nous avons commencé trop lentement, a-t-il poursuivi. Et, en attaque, nous devons être moins brouillons (...). Quatre occasions se sont conclues à 10 centimètres du poteau".

Derrière, trois clubs sont à égalité de points (12): l'Udinese (4e), l'Atalanta Bergame (5e) - qui a vaincu la Sampdoria Gênes (3-2) après avoir été menée 2 à 0 - et Livourne (6e).

En bas de tableau, la Fiorentina (19e) de Luca Toni, en s'imposant pour la troisième fois consécutive, cette fois-ci face à la Reggina (3-0), a abandonné la dernière place qu'elle occupait depuis le début de la saison (en raison de ses 19 points de pénalité) à son adversaire du jour.