BERLIN - Le Bayern Munich a arraché le point du match nul devant Nuremberg (1-1) grâce au premier but depuis un an en Bundesliga de Lukas Podolski samedi lors de la 26e journée du Championnat d'Allemagne, marquée par l'incapacité des équipes du haut de tableau à s'imposer.

À huit journées de la fin du championnat, le Bayern conserve ses sept points d'avance sur Hambourg, tenu en échec par Bielefeld (1-1), tandis que Brême a définitivement fait ses adieux au titre avec sa défaite à domicile devant Duisbourg (2-1).

"On était dans un mauvais jour aujourd'hui, on a manqué de rythme et de mouvements, on a tout simplement mal joué, car beaucoup de nos joueurs sont revenus fatigués des matches internationaux disputés mercredi", a tenté d'expliquer l'entraîneur du Bayern, Ottmar Hitzfeld.

Après cinq premières minutes étincelantes, où elle aurait dû prendre l'avantage par Luca Toni, son équipe s'est littéralement endormie, subissant la loi de Nuremberg, 17e, dont la dernière victoire remonte au 9 décembre.

L'international tchèque Jan Koller donnait d'un coup de tête un premier avertissement (13). Oliver Kahn, qui disputait son 552e match de Bundesliga, stoppait un tir de Javier Pinola (32), avant que Zvjezdan Misimovic ne punisse (44) le Bayern sur un tir de 25 m en pleine lucarne de Kahn, médusé.

Entré en début de seconde période à la place de Miroslav Klose, Podolski délivrait son équipe sur une superbe combinaison entre Toni et Franck Ribéry, loin de son meilleur niveau, car "très fatigué" selon Hitzfeld.

"L'important, c'est de marquer. Les choix de l'entraîneur, je ne les commente pas, je les accepte", a souligné "Poldi", qui, lassé d'être remplaçant, n'a pas exclu cette semaine de quitter le Bayern.

Rien ne va plus à Brême

L'international allemand, qui n'avait plus marqué en championnat depuis le 11 mars 2007, a évité au Bayern un nouveau camouflet devant une équipe en difficulté, deux semaines après un échec retentissant chez la lanterne rouge, Cottbus.

Le Bayern reste en bonne position pour remporter le 21e titre de champion de son histoire, car aucun de ses poursuivants ne s'est imposé samedi.

Hambourg, réduit à dix après l'exclusion de David Jarolim (66), a même failli s'incliner avant que Paulo Guerrero n'égalise à la 82e minute.

Rien ne va plus à Brême où le Werder a été dominé par Duisbourg (2-1), lanterne rouge avant cette 26e journée. Les joueurs de Thomas Schaaf, menés 2 à 0 après 42 minutes de jeu, ne se sont plus imposés en championnat depuis le 1er mars et viennent d'enchaîner trois défaites et un nul.

Le Werder, qui n'a plus l'excuse d'avoir un effectif décimé par les blessures et autres suspensions, s'éloigne même des places qualificatives pour la Ligue des champions. Il est 5e avec 44 points.

Un autre candidat à la C1, Leverkusen, a concédé un embarrassant revers à domicile, en s'inclinant 2 à 0 devant Francfort.

Le grand gagnant de la journée est Schalke 04 malgré son terne nul contre Karlsruhe (0-0). Le club du bassin de la Ruhr, qui reçoit le FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions mardi, se replace à la 3e place, à 9 points du Bayern.