LONDRES - Arsenal a plongé Manchester City dans le doute en arrachant dimanche un nul (2-2) lourd de conséquences lors de la 37e journée de Premier League puisque les Citizens ne sont désormais plus maîtres de leur destin pour revenir en Ligue des champions l'an prochain.

Même si la victoire lui aurait permis de revenir à hauteur du dauphin Tottenham défait plus tôt par Southampton (2-1), Arsenal, dominé mais réaliste, a fait une très bonne opération en contenant chez lui le 4e, qui reste à trois points.

Pire, les Mancuniens pourraient même se retrouver relégués à la 5e place mardi soir si leur grand rival United, actuellement à deux longueurs, les double avec une victoire contre West Ham (7e).

Après l'élimination frustrante en demi-finale de C1 mercredi à Madrid, la réception des Gunners a donc refermé une semaine catastrophique pour Manuel Pellegrini à l'occasion de son dernier match à l'Etihad.

Son remplaçant Pep Guardiola n'a même désormais aucune assurance de disputer la compétition européenne la plus prestigieuse.

Au passage, les Gunners, avec 68 points mais une moins bonne différence de buts que City (+25 contre +30) et une meilleure que celle d'United (+13), n'ont maintenant besoin que d'un seul point pour assurer la 3e place et éviter le dangereux barrage estival de C1.

Le scenario peut pourtant sembler injuste pour les Mancuniens qui, grâce à leurs hommes-forts, ont secoué les Gunners et ont mené deux fois après le 24e but d'Agüero (8), puis le 7e de de Bruyne (51).

Mais le mérite des Londoniens est d'avoir réussi à égaliser rapidement, évitant ainsi de douter. Giroud (10), qui restait sur 14 matches sans but, et Sanchez (68) comptent chacun 13 réalisations désormais.

La rencontre ne restera pourtant pas dans les annales du jeu et l'excès d'engagement ou le rythme ont provoqué de nombreuses fautes directes alors que les deux défenses ont souvent flirté avec le ridicule.

Le chantier de Guardiola

Incapable de remporter ses quatre derniers matches, City n'a également battu aucun membre de l'actuel Top5 et le chantier qui attend Guardiola semble important.

En conclusion d'une nouvelle saison décevante, les Gunners d'Arsène Wenger limitent la casse avec un 9e match sans défaite en championnat et un 6e d'affilée contre l'adversaire du jour.

Point noir du match, la rechute de Welbeck (24), sorti pour une blessure au genou droit, ce qui pourrait être un coup dur pour l'Angleterre en vue de l'Euro-2016.

L'incapacité d'Arsenal à s'imposer permet aussi à Tottenham de respirer.

Six jours après avoir abandonné leurs rêves de titre, finalement revenu à Leicester, les Spurs ont en effet continué de s'effilocher à domicile. Même si, avec 70 points et un bon goal average (+38), il ne leur manque plus qu'un point pour finir à la 2e place, pour la 1re fois depuis 1963.

Comme contre Chelsea (2-2) lundi, l'équipe de Mauricio Pochettino, qui referme une série de huit matches sans défaite, a idéalement commencé avant de caler contre les Saints (6e) et il est temps que la saison s'achève pour elle.

Récompensée par l'ouverture du score logique de Son (16), elle s'est ensuite inclinée sur un doublé de Davis (31, 72).

Après son carton contre City (4-2), la formation de Ronald Koeman confirme elle sa bonne forme actuelle. Elle vient de prendre 20 points sur 27 et peut encore améliorer un record personnel (60 points) qui date de 2015.

Enfin, dans un match sans enjeu entre Liverpool (8e) et Watford (13e), les Reds de Jürgen Klopp ont tranquillement entretenu leur confiance (2-0) avant leur finale d'Europa League contre Séville grâce à Allen (35) et Firmino (76).