Au terme d'un match aux multiples rebondissements, où la domination aura successivement changé de camp, Arsenal et Liverpool se sont finalement neutralisés, terminant sur un nul (3-3), lors de la 19e et dernière journée de la phase aller de la Premier League.

« C'était un match palpitant. Je suis bien sûr déçu de ne pas l'avoir gagné, mais c'est le genre de rencontre que nous voulons en Premier League, surtout pour les amoureux du football », a d'ailleurs réagi Arsène Wenger, le manager des Gunners.

Les positions des deux clubs restent donc inchangées, les Reds, qui jouaient exceptionnemement en... orange, restant à la quatrième place du championnat, tandis que les hommes d'Arsène Wenger campent toujours juste derrière à un point.

Les deux équipes ont livré un match plein de suspense, mais n'ont pas réussi à se départager.

Liverpool, invaincu depuis le 22 octobre et en quête d'un 10e match sans défaite en championnat, s'était montré le plus offensif en début de partie.

Andrew Robertson (19e) puis Roberto Firmino (22e) tentaient ainsi successivement de marquer, mais voyaient leurs tentatives stoppées par Petr Cech. Et c'est finalement Philippe Coutinho qui ouvrait la marque, lobant le gardien tchèque d'une reprise de la tête sur un ballon dévié par Koscielny (0-1, 26e) .

Trois buts en cinq minutes

Arsenal tentait de recoller au score, mais manquait de réussite, et rejoignait les vestiaires dominé au score. Il s'en était même fallu de peu pour que les Reds assurent un peu plus leur domination lorsqu'à quelques minutes du repos, Mohamed Salah tentait une frappe qui échouait à quelques centimètres au-dessus du but adverse.

En seconde période, Salah repartait à l'assaut, et voyait ses efforts récompensés par un deuxième but (0-2, 52e).

Mais Arsenal, qui jouait devant son public, ne comptait pas se laisser dominer ainsi. À la 53e minute, Alexis Sanchez propulsait d'une tête le ballon au fond des filets adverse (1-2) pour réduire l'écart.

Dès lors, les Guners reprenaient espoir. Ils enchaînaient avec un deuxième but, d'une frappe de Granit Xhaka que laissait passer le portier de Liverpool (2-2, 56e).

Désormais en pleine confiance, Arsenal passait devant au score en marquant son troisième but en seulement quatre minutes (3-2, 58e), grâce à une talonnade de Lacazette reprise par Mesut Ozil, qui parvenait à lober Simon Mignolet.

Mais c'était sans compter sur Firminho, qui a eu le dernier mot (3-3, 71e) pour ramener Liverpool à égalité.

« L'état d'esprit est fantastique. Je suis fier de mes joueurs: ils n'ont jamais renoncé », a encoure souligné Wenger.

Samedi, les deux leaders du championnat anglais, Manchester United et Manchester City qui caracolent loin devant, doivent affronter respectivement Leicester et Bournemouth.