Premier League : Arsenal touche le fond
Angleterre jeudi, 5 déc. 2019. 17:45 samedi, 14 déc. 2024. 19:50Arsenal, battu 2-1 par Brighton jeudi, a touché le fond en ne parvenant pas à remporter la moindre victoire en deux mois en championnat d'Angleterre, enregistrant sa 4e défaite de la saison pour le premier match à l'Amirates Stadium du manager intérimaire Freddie Ljungberg.
Mais au-delà de la défaite, c'est bien le niveau de jeu actuel des Gunners qui inquiète. Le choc psychologique du remplacement d'Unai Emery par Freddie Ljungberg n'a clairement pas eu lieu.
En première période, les Gunners ont été inférieurs dans tous les compartiments du jeu (nombre de tirs, possession, pourcentage de passes réussies, domination territoriale) et ont logiquement concédé le premier but sur une série de trois duels perdus qui ont profité à Adam Webster (36e).
La rentrée en jeu de Nicolas Pépé dès le début de la seconde période, à la place du jeune Joe Willock, a dynamisé le secteur offensif des Gunners, surtout décidés à être plus combatifs. L'égalisation est arrivée en cinq minutes, sur une tête de Lacazette et une mauvaise sortie de Mat Ryan (1-1, 50e).
À lire également
La suite de la rencontre a été débridée et folle, assez comparable à d'autres performances d'Arsenal cette saison, marquées à la fois par une certaine qualité offensive et une désorganisation tactique surprenante à ce niveau.
Signe de cette fébrilité, le Français Neal Maupay, déjà dangereux en première période, a failli redonner l'avantage à Brighton (61e). Il a été plus chanceux dix minutes plus tard, en devançant de la tête David Luiz (80e) et en donnant un avantage définitif à son équipe. L'ancien Stéphanois (23 ans), homme du match, a ainsi marqué son cinquième but en Premier League depuis la fin octobre.
Arsenal est alors retombé dans ses travers de la première période et a même failli concéder un troisième but à plusieurs reprises. Les voici à dix points de la 4e place qualificative pour la Ligue des champions, occupée par Chelsea.
Dans l'autre rencontre disputée jeudi -un calendrier exceptionnel lié aux droits TV concédés à la plateforme américaine Amazon Prime-, Newcastle s'est imposé 2-0 sur le terrain de Sheffield United.
Mercredi, le leader Liverpool a poursuivi sa marche en avant après un festival de buts (5-2) devant Everton et compte toujours huit points d'avance sur Leicester.