Nommé samedi entraîneur d'Everton, actuel 15e de Premier League, l'entraîneur italien Carlo Ancelotti a fait, lundi, d'une qualification européenne son objectif, tout en reconnaissant que cela ne se fera pas du jour au lendemain.

« Il y a beaucoup d'équipes fantastiques ici, mais nous voulons être ambitieux. Nous voulons être compétitifs et (se qualifier pour) l'Europe serait une bonne chose », a-t-il déclaré lors de sa première conférence de presse.

Mais le technicien, qui s'exprimait en anglais, a aussi ajouté que  « cela prendra du temps, ça ne se fera pas du jour au lendemain. »

Interrogé sur les raisons pour lesquelles il a accepté ce poste après n'avoir entraîné que des équipes de top niveau européen - Juventus, Milan AC, Chelsea, Paris SG, Real Madrid, Bayern Munich, Naples -, il a souligné l'ambition de l'autre club de Liverpool.

« Le club veut construire un nouveau stade, l'ambition du club est très élevée et je suis excité à l'idée de faire partie de ce projet », a expliqué Ancelotti.

Sans évoquer le mercato d'hiver, il s'est dit satisfait de l'effectif à sa disposition.

« J'ai maintenant une idée de l'équipe et de l'effectif (...) il y a un bon mélange de joueurs expérimentés et on peut voir le sentiment d'appartenance »au club, a-t-il jugé.

« Notre but est d'essayer de jouer mieux. Ces joueurs ont la qualité nécessaire pour jouer mieux (...) On veut développer un jeu offensif et je veux donner à cette équipe un bon style de jeu. »

« Mais la première chose est que nous avons des matches importants dans cette période. Après cela, nous pourrons voir comment améliorer cette équipe », a-t-il encore poursuivi.

Dans les deux semaines à venir, les Toffees disputeront quatre matches. Les deux premiers abordables, avec la réception de Burnley et un déplacement à Newcastle pour essayer de se donner de l'air au classement. Il y aura ensuite un déplacement à Manchester City en championnat et un plus court à Anfield pour défier le rival Liverpool dans le cadre du 3e tour de la Coupe d'Angleterre.