LONDRES - Les tops et les flops de la Premier League, dont la saison 2011-2012 s'est terminée dimanche par la victoire de Manchester City :

LES TOPS

Manchester City (champion) : les "Citizens" ont mis fin à 44 ans d'attente en décrochant le titre dans un final à couper le souffle contre QPR. Meilleure attaque, meilleure défense, vainqueur des deux duels contre United, dont un mémorable 6-1 à Old Trafford, City est un beau champion, même si au final il ne s'impose qu'à la différence de buts.

David Silva : s'il est hasardeux de distinguer un joueur en particulier au sein d'un effectif de City qui regorge de stars, l'Espagnol mérite un coup de chapeau pour avoir harmonieusement orchestré cet ensemble de talents exceptionnels. Il finit meilleur passeur de la Premier League avec 15 passes décisives.

Robin Van Persie: le Néerlandais a terminé meilleur buteur pour la première fois de sa carrière avec 30 buts, soit le deuxième meilleur total des dix dernières années derrière Cristiano Ronaldo (31 en 2008). Il a tenu à bout de bras Arsenal, qui mettra tout en oeuvre pour le conserver.

Wayne Rooney : si United a perdu son titre, ce n'est pas la faute de sa star, qui a encore marqué 27 buts et tenu son rang toute la saison, contrairement à ses coéquipiers Hernandez, Welbeck, Young ou Nani, trop irréguliers.

Newcastle : les "Magpies" ont été la bonne surprise de la saison grâce à un recrutement intelligent. Le Sénégalais Papiss Cissé, 13 buts depuis son arrivée au mercato d'hiver, a été la meilleure affaire de l'année.

Tottenham : les hommes de l'ex-futur sélectionneur national Harry Redknapp ont failli tout gâcher en fin de saison après avoir tutoyé les deux Manchester pendant des mois. Un dernier effort leur a permis d'arracher la quatrième place qui devrait leur permettre de retrouver la Ligue des champions.

LES FLOPS

Chelsea : les "Blues" terminent sixièmes, leur plus mauvaise place de l'ère Abramovich. Le milliardaire russe a encore usé un entraîneur, le Portugais Andre Villas-Boas, remplacé en février par son adjoint l'Italien Roberto Di Matteo. Les Londoniens ne joueront pas la prochaine Ligue des champions... à moins de gagner la présente édition samedi prochain à Munich.

Fernando Torres : avec seulement six buts marqués, l'Espagnol ne fait même pas partie des trente meilleurs buteurs du Championnat. Un échec cinglant pour un joueur à 58 millions d'euros.

Liverpool : les "Reds" finissent huitièmes, leur plus mauvaise place depuis 1994, malgré de gros efforts de recrutement depuis janvier 2011 (Carroll, Suarez...) Un revers pour l'entraîneur Kenny Dalglish, que la victoire en Coupe de la Ligue ne suffira pas à compenser.

Andy Carroll : même pas titulaire indiscutable, le grand Anglais, acheté par Liverpool à Newcastle pour la somme exorbitante de 43 millions d'euros, n'a marqué que quatre buts en Premier League.

Mario Balotelli : l'Italien de City a certes inscrit quinze buts, mais il s'est surtout fait remarquer par de nouveaux écarts de comportement sur le terrain - ses semelles puis son exclusion lors de la défaite à Arsenal - comme en dehors, avec l'incendie de sa maison provoqué par des feux d'artifice.

Le recrutement d'Arsenal: en remplaçant Cesc Fabregas et Samir Nasri par Mikel Arteta et Yossi Benayoun, Arsène Wenger ne pouvait avoir de grandes ambitions. Per Mertesacker et Andre Santos n'ont pas non plus convaincu derrière. Dans ces conditions, la troisième place fait figure de succès.