Par excès de frilosité, Manchester City a raté une occasion de reprendre la deuxième place à Leicester du championnat anglais, gâchant deux buts d'avance pour perdre (3-2) à Wolverhampton, vendredi pour la 19e journée.

Avec ce cinquième revers de la saison, plus que sur toute la saison dernière, City reste troisième à 38 points, à une longueur de Leicester mais surtout 14 du meneur Liverpool.

Wolverhampton remonte, lui, à la cinquième place à deux unités seulement de Chelsea et des places qualificatives pour la Ligue des champions.

Certes, les hommes de Pep Guardiola étaient en infériorité numérique après l'expulsion du gardien Ederson pour une sortie inconsidérée hors de sa surface dès la 12e minute.

Et on doit aussi souligner le panache et la persévérance des Wolves qui étaient déjà allés l'emporter 2-0 à l'aller à l'Etihad.

Mais les choix très contestables de l'entraîneur catalan, qui a fait jouer contre-nature son équipe en essayant de défendre les deux buts d'avance, ont très certainement précipité la chute des siens.

Après 50 minutes de jeu, les Citizens semblaient avoir le match bien en mains grâce à deux buts de Raheem Sterling, le joueur le plus décisif de Premier League cette saison avec 20 buts et quatre passes décisives, toutes compétitions confondues.

Il avait d'abord ouvert le score en trompant le gardien Rui Patricio en deux temps sur penalty (0-1, 25), après qu'il eut été donné à retirer.

À la 50e, il avait doublé la mise après une contre-attaque tout en verticalité : deux passes de Rodri et de Kevin De Bruyne pour le lancer dans un face-à-face avec Patricio remporté d'une balle piquée (0-2, 50e).

Mais cinq minutes plus tard, Adama Traoré, bourreau de City à l'aller avec un doublé, avait réduit le score d'une frappe poteau rentrant (1-2, 55e).

ContentId(3.1354439):Premier League : Matt Doherty complète la remontée dans les derniers instants (Soccer)
bellmedia_rds.AxisVideo

Ce but a semé le doute chez les bleu ciel, et Guardiola – qui avait déjà fait rentrer Eric Garcia, un défenseur, à la place du milieu offensif Ryiad Mahrez, peut-être touché, à la pause –, a décidé de faire un autre changement défensif en lançant Ilkay Gundogan à la place de De Bruyne peu après l'heure de jeu.

Manchester n'a fait que subir après ça, et Traoré en a profité pour adresser une passe décisive pour Raul Jimenez (2-2, 82e), avant que l'arrière droit Matt Doherty, au terme d'un rush rageur, donne une victoire méritée à Wolverhampton (3-2, 89e).