Newcastle a limogé vendredi « avec effet immédiat » son entraîneur Steve McClaren, a annoncé le club avant-dernier de Premier League avant la 30e journée.

Rafael Benitez, limogé du Real Madrid en janvier et ancien entraîneur de Liverpool, le remplacera à la barre du club.

L'avenir à Newcastle de l'ancien sélectionneur de l'Angleterre était fortement compromis depuis la défaite à domicile contre Bournemouth (3-1) samedi dernier.

Depuis l'arrivée de McClaren il y a neuf mois, les Magpies ont gagné seulement 6 matches en Premier League sur 28 disputés. Seul Aston Villa, bon dernier, a fait pire.

« Nous reconnaissons qu'avant de prendre cette décision, il a fallu un certain nombre de jours et que cela a provoqué de l'incertitude pour toutes les personnes impliquées, en particulier pour Steve et les joueurs, auprès desquels nous nous excusons », indiqué le communiqué de Newcastle.

« Nous pensons qu'un changement est maintenant nécessaire pour donner au club la meilleure chance possible de d'assure son avenir en Premier League ».

Newcastle a dépensé 29 millions de livres sterling (37 million d'euros) lors du mercato hivernal pour tenter d'enrayer sa chute et la relégation en fin de saison, mais à 9 journées de la fin du championnat, le club du nord-est de l'Angleterre est 19e de Premier League avec un point de retard sur le premier non-relégable Sunderland.

Newcastle disputera lundi son prochain match de championnat sur le terrain du leader Leicester pour le compte de la 30e journée puis accueillera la semaine prochaine Sunderland dans un match crucial de bas de tableau.