Le dernier de la Bundesliga Ingolstadt a réussi samedi l'exploit d'infliger à Leipzig sa première défaite de la saison (1-0), permettant au Bayern vainqueur de Wolfsburg (5-0) de reprendre la tête à l'issue de la 14e journée.

Cette journée, qui s'annonçait sans histoire, a été généreuse en sensations.

Leipzig est tombé

Incroyable! Au moment où on l'attendait le moins, en déplacement sur le terrain du dernier, le RB Leipzig a perdu le tout premier match de son histoire en première division.

Monté dans l'élite à l'intersaison, Leipzig avait réussi à prendre la tête du championnat sans perdre un seule fois en 13 journées.

Samedi à Ingolstadt, les joueurs de Red Bull ont concédé un but à la 12e minute, et ont ensuite pêché dans la construction ou la finition.

« L'adversaire nous a imposé son jeu, nous avons montré assez peu d'audace, a commenté l'entraîneur Ralph Hasenhüttl. En deuxième période c'était mieux, malheureusement nous n'avons pas mis au fond nos trois énormes occasions. »

Le Bayern de nouveau au sommet

Et pendant que Leipzig perdait son soccer, le Bayern passait 5 buts à Wolfsburg, retrouvant enfin la maîtrise sur la Bundesliga qui lui a souvent fait défaut depuis octobre.

À domicile contre le 15e du classement, le Bayern a fait le métier : Arjen Robben, revenu à son meilleur niveau cet automne après une longue interruption pour blessure, a rapidement tué le suspense en marquant sur l'une de ses actions favorites, d'un tir enroulé depuis le coin gauche de la surface (1-0, 18e).

Lewandowski a réussi un doublé avec les 2e et 3e buts (22e et 58e), puis Müller a débloqué son compteur en Bundesliga avec le 4e but (76), avant que Douglas Costa ne clôture le festival (5-0, 86e).

Müller a enfin marqué

La jubilation rageuse de l'international après son but, pourtant le 4e de son équipe, en disait long sur la frustration qui a dû être la sienne depuis 999 minutes sans parvenir à trouver le cadre en Bundesliga. (Il avait marqué avec la sélection et en Ligue des champions). 

Müller a marqué alors qu'Ancelotti avait reconduit une configuration à quatre attaquants, avec Robben et Ribéry sur les ailes, et Müller dans l'axe en soutien de Lewandowski. Après avoir joué en 4-3-3 depuis le début de saison, Ancelotti a récemment adopté ce système de jeu, qui était la marque de fabrique de son prédécesseur Pep Guardiola.

« Ça fait du bien. C'est bien que la pénurie soit terminée. Mais pour moi, ce n'était pas aussi important que ce que disent les gens. Évidemment ça fait plaisir de marquer, surtout quand on attend cela. Mais je ne me suis pas fait autant de souci que ce qu'on a écrit », a commenté Müller.

Dortmund miraculé 

Le Borussia Dortmund, qui décidément a du mal à revenir en Allemagne après ses matchs de Ligue des champions, a arraché de justesse un match nul à Cologne (1-1), grâce à un but de Marco Reus à la 90e minute.

Les joueurs de Thomas Tuchel, qui étaient allé assurer la première place de leur groupe en C1 en faisant match nul 2-2 à Madrid mercredi contre le Real, sont retombés sur terre. Le but de Reus ne fera pas oublier qu'ils ont été brouillons et incapables de porter le danger pendant plus d'une heure, après avoir encaissé un but à la 28e minute.

Grâce à la défaite de Leipzig, le Borussia se rapproche cependant de la tête, et pointe désormais à 8 points des deux meneurs.

« C'était un match très dur, on le savait à l'avance, a admis Tuchel. Aujourd'hui je peux complimenter mon équipe. Le but de retard a rendu notre tâche beaucoup plus difficile. Mais nous nous sommes accrochés et nous avons été récompensés tardivement. »