PARIS - À deux semaines du choc face à Marseille, le Paris SG s'est rassuré et a réduit l'écart sur son rival et leader marseillais en battant facilement Bordeaux (3-0), samedi lors de la 11e journée du championnat de France, alors que Nantes se retrouve sur le podium après son succès face à Evian/Thonon (2-0).

Le double champion de France revient à quatre points de Marseille, en déplacement à Lyon (5e) pour le choc du week-end, et chasse ses doutes du début de saison avec cette 3e victoire d'affilée, toutes compétitions confondues.

La rencontre a été marquée par deux exclusions (le Parisien Van der Wiel et le Bordelais Poko) et deux penalties transformés par le Brésilien Lucas, qui a parfaitement fêté son retour en sélection, annoncé jeudi par Dunga. Les absences de Zlatan Ibrahimovic, toujours blessé au talon, et d'Edinson Cavani, suspendu, n'ont pas nui au rendement des Parisiens et le prodige brésilien a su reprendre le flambeau pour porter à 5 son total de buts en L1, à égalité avec « Ibra ».

Monaco, dauphin de Paris en 2013-14, est lui aussi sur la bonne voie. Vainqueur à Bastia (3-1), Monaco, même privé de Berbatov, Kurzawa et Toulalan, commence à recoller au groupe de tête (6e).

Juste avant le coup d'envoi, les dirigeants bastiais ont défié la Ligue de football professionnel (LFP) en faisant brandir des drapeaux corses par les enfants accompagnant les joueurs au cours du protocole d'avant-match. De quoi relancer la polémique, une semaine après les échauffourées qui ont eu lieu sur le terrain de Nice et le drapeau corse porté par le second gardien de Bastia, Jean-Louis Leca, à l'origine des incidents.

Sur le terrain strictement sportif, la soirée a vu le retour aux premier plan d'un grand nom du football français. Le FC Nantes, 8 fois champion de France mais revenu en L1 il y a seulement un an, se retrouve en effet 3e avant les autres rencontres de dimanche.

En bas de tableau, Caen (14e) a obtenu sa première victoire à domicile face à Lorient (2-1) après 4 revers en autant de matches. C'est Lorient qui plonge et est très proche de la zone de relégation (17e).

Enfin, Reims (13e) a trouvé la délivrance dans les derniers instants contre Montpellier (1-0).