PARIS - Le choc de la 18e journée du Championnat de France au Parc des Princes n'a pas départagé le Paris SG et Lille (0-0): les Parisiens recollent au meneur Montpellier, à égalité de points, tandis que Lille passe devant Lyon, ces deux équipes étant aussi nez à nez.

Le suspense reste entier pour le titre de champion d'automne qui sera décerné mercredi soir.

Dans le froid et la pluie de Paris, le match a été assez décevant, loin des duels fantasmés Pastore/Hazard ou encore Gameiro/Sow.

Montpellier, accroché samedi chez lui par Toulouse (1-1), s'en tire bien et reste leader à la faveur d'une meilleure différence de buts sur le PSG (+18 contre +13).

Le même paramètre (+14 contre +11) sépare Lille de son poursuivant immédiat, Lyon, qui a fait une des bonnes opérations du week-end en gagnant à domicile samedi soir contre Evian (2-1).

Tout cela donne un quatuor de tête serré en deux points, avec, dans l'ordre, Montpellier et Paris SG à 37 points, talonnés par Lille et Lyon à 35 points. La cassure est là avant la trêve (dernière journée en 2011 mardi et mercredi) avec le 5e, Saint-Etienne, à cinq points de Lyon.

Marseille, qui a remporté sur le fil (2-1) son match au Vélodrome contre Lorient, pourtant réduit à dix puis à neuf, reste 8e à neuf points de Montpellier et du PSG.

Mais cette 18e journée risque bien de faire parler d'elle pour autre chose que du soccer.

Kamel Chafni (Auxerre) a redit dimanche soir sur Canal+ avoir été victime samedi soir de propos racistes de la part d'un arbitre assistant du match Brest-Auxerre (1-0).

"J'ai peut-être été un peu agressif aussi (en allant voir l'arbitre assistant Johann Perruaux pour demander des explications sur un fait de jeu, NDLR) et il m'a répondu : "Dégage l'Arabe!", a redit le joueur sur le plateau de l'émission Canal Football Club.

L'arbitre central de la rencontre, Tony Chapron, a pris la défense de son assistant, réfutant catégoriquement ces accusations. Le président de la Ligue de soccer professionnel Frédéric Thiriez "a demandé l'ouverture d'une enquête" sur cette affaire dimanche.

Pour en revenir au sport, c'est le match à Marseille samedi qui fut le plus incroyable. L'OM a égalisé contre un Lorient en infériorité numérique à la 84e minute par Valbuena, qui, en poison, a obtenu des fautes et tiré lui même un coup franc repris victorieusement par Cheyrou dans les arrêts de jeu!
Christian Gourcuff, entraîneur de Lorient, a crié "au vol", accusant les arbitres de tous les maux.

Dimanche, Bordeaux, invaincu depuis le 26 novembre, a dépassé pour la première fois de la saison la 10e place en s'accrochant à la 9e position après son succès contre Sochaux (1-0).

Sochaux, qui n'a plus gagné depuis le 6 novembre, n'arrange pas sa situation et se retrouve à un point de la zone de relégation. Et Sochaux n'a pas encore trouvé la solution pour imperméabiliser sa défense, une des plus mauvaises du championnat avec 32 buts encaissés.

Rien ne va plus à Rennes, qui a été battu chez la lanterne rouge Ajaccio (1-0). Frédéric Antonetti, entraîneur rennais, risque-t-il de subir les foudres de son président Patrick Le Lay? C'est seulement la 2e victoire de la saison pour Ajaccio.

Rennes, 2e le 21 septembre, est 7e dans une fin d'année bien triste pour le club breton, qui n'a pas gagné en décembre et a été éliminé en Europa League, épreuve où il n'a jamais gagné un seul match en poules.

Pour Ajaccio, ce succès ne change rien, la messe semble être dite depuis longtemps. Les Corses sont à 6 points du premier non-relégable.