PARIS - Le Paris SG, qui a arraché son premier point de la saison à Rennes (1-1), s'est quelque peu rassuré après une entame de championnat catastrophique alors que Lyon et Marseille, tenus en échec par Ajaccio et Auxerre, avancent à tâtons et n'ont pas encore trouvé le bon rythme.

Après le camouflet subi au Parc des Princes face à Lorient (1-0), le nouveau Paris SG bâti à coups de millions d'euros était au bord de la crise avec une première victime désignée, Antoine Kombouaré. Mais le nul ramené de Rennes a sauvé, pour le moment, la tête de l'entraîneur parisien.

Paris, 14e, peut maudire cette égalisation à deux minutes du coup de sifflet final qui le prive d'un premier succès. L'équipe est en effet apparue en net progrès, à l'image des recrues Ménez, auteur d'une passe décisive pour Gameiro, et Sirigu, qui a multiplié les arrêts de grande classe.

Paris a surtout eu la confirmation de la forme de Gameiro, qui a ouvert son compteur personnel et celui de son nouveau club.

Un OM sans succès

Marseille (9e) avait à peine mieux commencé son championnat que Paris avec un nul au Vélodrome face à Sochaux (2-2). Mais Didier Deschamps et sa troupe n'ont pas su réagir à Auxerre (2-2) malgré la belle activité de Rémy, qui a ouvert le score de la tête dès la 3e minute avant d'être imité par André Ayew. La défense marseillaise, dépassée sur les buts de Traoré et Contout et qui vient d'encaiser 4 buts en deux journées, donne en revanche des signes d'inquiétude.

De son côté, Lyon a raté sa grande première à Gerland. Dominateurs de bout en bout, mais peu chanceux (5 tirs sur le poteau), les Lyonnais ont frôlé le pire face à Ajaccio (1-1) avant que Lisandro ne rétablisse un semblant de hiérarchie.

L'OL (5e) doit retrouver ses esprits avant mardi et son match aller de barrages de la Ligue des champions contre les Russes de Rubin Kazan.

Trio de tête surprise

Bordeaux (13e), qui ne s'est quasiment pas renforcé cet été, va devoir s'habituer au régime sec. Les Girondins ont évité une deuxième défaite à Lorient et s'en sortent sur une tête de Henrique dans les arrêts de jeu (1-1).

Les cadors à la peine, la tête du classement est occupée par un surprenant trio, composé de Toulouse, Caen et Saint-Etienne. Toulouse est venu à bout de Dijon (2-0) grâce notamment à son nouvel attaquant turc Umut Bulut.

Caen a pu compter sur l'expérience de Frau pour l'emporter à Sochaux (2-1): l'ancien Lillois a inscrit un but pour son 300e match de L1 sur la pelouse de son club formateur.

Saint-Etienne a attendu la 88e minute pour inscrire le but victorieux contre Nancy (1-0).