MADRID (AFP) - Les deux premiers du Championnat d'Espagne de soccer, le FC Barcelone (1er) et le Real Madrid (2e à neuf points), qui se retrouvent dimanche au stade Santiago-Bernabeu pour le "clasico" retour, ont déjà les yeux tournés vers la saison prochaine et la tête aux transferts.

Si la Liga n'est pas terminée, elle semble toutefois promise à un FC Barcelone leader sans interruption depuis la sixième journée. Même battu au Santiago-Bernabeu, le Barça conserverait une avance de six points et éventuellement deux jokers à brûler lors des sept dernières journées - si la défaite n'excède pas 3-0 (le score du "clasico" aller en faveur des Catalans).

Bien qu'officiellement la "maison blanche" clame que rien n'est encore perdu pour cette saison, les dirigeants madrilènes seraient déjà en train de dessiner le Real version 2005-2006, au moins depuis l'élimination en huitième de finale de la Ligue des champions par la Juventus Turin.

Quant au Barça, qui ne veut pas crier victoire trop vite, il réfléchirait néanmoins déjà à son avenir et à d'éventuels renforts.

La presse espagnole, privée de clubs nationaux en Ligue des champions, s'en donne à coeur joie sur les transferts. Propos rapportés d'agents de joueurs et de proches des clubs ou pure spéculation, les journaux sportifs égrènent les noms des possibles nouveaux "merengue" et "blaugrana".

Trio

Côté Real Madrid, les arrivants pourraient être Brésiliens, le prodige de Santos (1re div. brésilienne) Robinho et le milieu de la Juventus Turin Emerson, et Espagnols, l'attaquant d'Arsenal (1re div. anglaise) Jose Antonio Reyes, qui selon le journal Marca a déjà "un pied au Real", et le milieu offensif du Betis Séville (1re div. espagnole), Joaquin. Tous des internationaux.

Côté FC Barcelone, le premier objectif serait l'international néerlandais Mark Van Bommel, dont le contrat avec le PSV Eindhoven (1re div. néerlandaise) se termine à la fin de la saison.

Pour les avants postes, le Barça songerait également à Joaquin et, selon le journal catalan Sport, à l'international français d'Arsenal Thierry Henry. Le président Joan Laporta "veut en faire son prochain +crack+ médiatique" et l'associer au Camerounais Samuel Eto'o et au Brésilien Ronaldinho pour former "le meilleur trio d'attaque au monde", indiquait Sport fin mars.

En cas d'intérêt avéré du Barça pour Henry, Joan Laporta devra trouver les arguments pour convaincre un joueur très lié à son club et qui aurait déjà refusé par deux fois les avances du Real Madrid, en 2003 puis 2004.