MADRID - L'entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova a souligné samedi qu'à défaut de la Fédération internationale de football, le Livre Guinness des records reconnaissait lui les 88 buts inscrits par l'Argentin Lionel Messi en 2012.

« Le Guinness book les a reconnus, non? Les buts sont là pour qui veut les voir. Que celui qui veut les battre essaye », a commenté Tito Vilanova en conférence de presse.

Jeudi, la Fifa avait en effet expliqué qu'elle ne pouvait ni reconnaître le record de Messi ni celui, supposé, du Zambien Godfrey Chitalu, dont la fédération nationale affirme qu'il a inscrit 107 buts en 1972.

Le porte-parole de la Fifa, Alex Stone, avait déclaré jeudi, dans un courriel adressé à l'AFP, qu'aucun de ces éventuels records ne pouvait être authentifié, devant le manque de données sur ses 209 pays membres.

Il reste encore deux matches en 2012 à Messi- confronté dimanche à l'Atletico Madrid, puis le 22 décembre à Valladolid en championnat- pour augmenter sa meilleure marque non officielle.