LONDRES - La victoire miraculeuse ramenée de Bolton par Arsenal (3-2) sera sans doute insuffisante pour perturber une équipe de Manchester United impériale, qui n'a fait qu'une bouchée d'Aston Villa samedi lors de la 32e journée (4-0).

Pour récupérer aux Gunners sa deuxième place chipée la semaine passée et encore rêver de supplanter Manchester en mai, Chelsea devra s'imposer dimanche à Stamford Bridge face à Middlesbrough.

Les deux grands rivaux de la Mersey, Liverpool et Everton, s'affronteront dans un duel qui sent la poudre, les deux équipes guignant la 4e place, qualificative pour la Ligue des Champions.

Avec six points d'avance sur Arsenal et six matches à disputer, Manchester United n'en est plus à faire ces comptes d'apothicaire. Sa victoire sur Villa est la sixième consécutive en championnat. Son ampleur lui permet de soigner sa différence de buts, mais aussi sa confiance avant d'aller défier l'AS Roma mardi en quarts de finale de Ligue des Champions.

Comme souvent cette saison, l'architecte de ce triomphe a été Cristiano Ronaldo, qui a ouvert le score d'une petite talonnade géniale derrière son pied d'appui (17), avant de délivrer trois passes décisives pour Carlos Tevez (33) et Wayne Rooney (53, 70).

Improbable retour d'Arsenal

Il est difficile de contester que les Red Devils méritent un 17e titre. Ils ont la meilleure attaque (68 buts, soit plus de deux par match), la meilleure défense (15 buts encaissés, soit moins d'un tous les deux matches), et sans aucun doute les meilleures individualités avec Ronaldo, mais aussi Wayne Rooney, des milieux comme Anderson ou des défenseurs centraux comme Rio Ferdinand et Nemanja Vidic.

Pour dépasser cette équipe là, il faudra beaucoup plus que l'improbable retour d'Arsenal dans un match qui semblait perdu à Bolton.

Menés 2 à 0 à la pause après des errements défensifs devenus monnaie courante, réduits à dix après l'exclusion de Vassiriky Diaby, les Gunners semblaient condamnés à un sixième match sans victoire dans le championnat, série inédite sous l'ère Wenger.

Mais après avoir détourné un tir dans ses propres filets, le capitaine William Gallas, a répondu aux critiques récentes sur ses performances en marquant sur corner (62), avant que Robin Van Persie n'égalise sur penalty. Les Londoniens ont arraché la victoire sur un but chanceux, inscrit contre son camp par un joueur de Bolton.

Les joueurs d'Arsenal entrent désormais dans une quinzaine cruciale, qui les verra affronter trois fois Liverpool (Ligue des Champions et championnat), et répondra sans doute à la question de savoir si la saison des Londoniens est un succès ou une réussite.

Le championnat a livré samedi son premier verdict, attendu, avec la relégation après seulement un an dans l'élite de Derby County, qui n'a remporté qu'un match cette saison. Son adversaire du jour (2-2), Fulham, devrait l'y accompagner.