Sept ans après avoir quitté Manchester United, David Beckham affrontera pour la première fois le club qui a fait de lui une vedette planétaire, mardi, alors qu'AC Milan sera l'hôte de Man U.

Le milieu de terrain anglais, qui n'a jamais affronté son ancienne équipe en quatre saisons avec Real Madrid, sera prêté à Milan par le Galaxy de Los Angeles, de MLS.

Milan recevra la visite de Man U, mardi, alors que la Ligue des Champions reprendra ses activités après une pause de deux mois, avec les huit matchs aller de la première ronde éliminatoire répartie sur deux semaines.

«C'est l'un des plus gros matches pour moi, a dit Beckham, qui a gagné la compétition avec United en 1999. Mais le plus important pour nous sera de gagner. Il y a bien sûr quelques joueurs qui n'y sont plus, mais le club est resté le même. Ils ont tout un esprit d'équipe, et cela n'a certainement pas changé.»

Beckham a quitté Old Trafford en 2003, après 394 matches en 11 ans, dans un contexte où l'entraîneur, Sir Alex Ferguson, était devenu frustré du train de vie de célébrité de celui qui était alors le capitaine de l'équipe anglaise.

Ferguson était au Stade San Siro à Milan, vendredi, pour voir l'AC stopper une série de quatre revers en battant Udinese 3-2. L'Écossais de 68 ans est d'avis qu'il manque quelque chose à Milan, depuis que le fabricant de jeu brésilien Kaka a quitté le club pour rejoindre Cristiano Ronaldo avec le Real Madrid, en juin dernier.

«C'est un bon temps pour nous pour aller jouer à Milan, a dit Ferguson, dont l'équipe s'est inclinée 3-0 là-bas, en 2007. Ils ont joué ce week-end, ils ont perdu Kaka et ils ont quelques blessés (dont le défenseur Thiago Silva), tandis que nous avions congé en fin de semaine. Nous sommes bien reposés.»

D'autant plus qu'United, selon les mots mêmes de Beckham, est «en feu», avec Wayne Rooney ayant déjà marqué 23 buts cette saison. Les champions du Premiership se trouvent toutefois au deuxième rang de la ligue, derrière Chelsea.

«J'ai toujours dit que Wayne est l'un des meilleurs marqueurs du soccer, a mentionné Beckham. Il le prouve, et il évolue avec un grand club.»