ROME - Rien ne va plus pour la Juventus, battue à Turin par la lanterne rouge Catane (1-2) dimanche au cours d'une 17e journée du Championnat d'Italie qui, à l'inverse, a permis à l'Inter d'accentuer son avance en tête grâce à son succès face à la Lazio (1-0).

Depuis son humiliante défaite contre le Bayern (4-1) et son élimination de la Ligue des champions le 8 décembre, la Juve est totalement méconnaissable.

Maladroite, elle s'était déjà inclinée il y a une semaine face au promu Bari (3-1). Et ce dimanche, malgré un but et une multitude d'occasions en seconde période, elle a été punie par Catane.

Le club sicilien, dont le dernier succès remontait pourtant à la mi-octobre, a d'abord profité d'une faute bête du milieu Tiago - un tirage de maillot dans la surface - pour ouvrir le score sur un penalty de Martinez (23), avant d'enfoncer le clou en fin de match grâce à Izco à la suite d'un contre (87).

Entre-temps, la Juve était juste parvenue à égaliser grâce à Salihamidzic (66e). Le milieu bosniaque, qui a marqué à la suite d'un service de Diego, était entré en jeu en première période (32) à la place du Brésilien Felipe Melo, transparent et totalement à l'image d'une équipe sans rythme ni idées.

"La mer est agitée, on est en pleine tempête, mais je ne lâche pas le navire", a assuré après coup l'entraîneur Ciro Ferrara sur Sky Sport.

"C'est un moment difficile, les résultats ne sont pas à la hauteur du prestige de ce club. Mais si on reste unis, on peut s'en sortir", a-t-il ajouté.

Pas de recrutement

"La ligne (de conduite) ne change pas en quelques jours. La confiance demeure pour Ciro (Ferrara) et son staff", a pour sa part assuré le président Jean-Claude Blanc qui a également précisé que le club n'entendait pas recruter pendant le mercato d'hiver.

Au cours de la rencontre, les supporteurs ont sifflé leur équipe et, peu après, près de 200 d'entre eux ont continué à manifester en dehors du stade. En début d'après-midi, une douzaine de tifosi avaient déjà lancé des oeufs sur le bus de l'équipe.

Et pour ne rien arranger, les plus radicaux des tifosi ont de nouveau entonné des slogans racistes pendant le match, ce qui devrait valoir une nouvelle sanction au club turinois.

Au classement, si la Juve reste 3e (30 pts) derrière l'AC Milan (2e avec 31 pts, mais avec un match de moins), elle est désormais distancée par l'Inter (1re). Grâce à son succès en soirée face à la Lazio (1-0) à San Siro, celle-ci a en effet porté son avance sur la "Vieille Dame" à neuf points.

La leader s'est tranquillement imposée grâce à un but tôt inscrit par le Camerounais Eto'o (14) face à une Lazio vaillante mais peu dangereuse.

"On a bien contrôlé le match. Pour nous, c'est une victoire très importante, trois points très importants, le jour même où la Juve n'en a pas gagné un seul", s'est ensuite félicité l'entraîneur Jose Mourinho, tandis que le défenseur Ivan Cordoba a souligné que si l'AC Milan "a joué un match de moins, nous lui avons mis un peu de pression en plus".

À cause de la neige, quatre matches de la 17e journée ont dû été reportés, Bologne-Atalanta Bergame et Fiorentina-Milan, qui étaient programmés samedi, ainsi qu'Udinese-Cagliari et Genoa-Bari.