Coup dur pour Manchester United, qui devra faire sans ses deux attaquants vedettes pour les prochains matchs. Romelu Lukaku sera absent « au moins deux matchs » et Zlatan Ibrahimovic pour « un mois, a annoncé José Mourinho samedi à l'issue du match nul contre Southampton.
Le Belge a été heurté à l'arrière du crâne par le défenseur de Southampton Wesley Hoedt lors d'un duel aérien après seulement neuf minutes de jeu. Il a été évacué sur une civière, avec un masque à oxygène, après plusieurs minutes sans bouger sur la pelouse d'Old Trafford.
« Quand vous voyez un joueur quitter le terrain de cette façon, c'est généralement au moins deux matchs (d'absence) », a déclaré Mourinho au micro de BT Sport à l'issue de la rencontre.
« Je ne sais pas. Je sais que d'habitude, les mauvaises nouvelles arrivent immédiatement et que les mauvaises nouvelles ne sont pas arrivées », a-t-il expliqué peu après en conférence de presse.
« Mais, quitter le terrain comme il l'a fait, c'est parce qu'il a un problème non seulement pour aujourd'hui, mais aussi pour les deux prochains matchs", a-t-il ajouté, faisant référence aux règles en vigueur en Premier League au sujet des commotions cérébrales.
Selon ces règles, entrées en vigueur au début de la saison 2014-2015, un joueur ayant reçu un diagnostic de commotion cérébrale n'est pas autorisé à rejouer pendant au moins six jours, or, les Red Devils doivent rejouer dès lundi en championnat et vendredi en Coupe d'Angleterre.
L'entraîneur portugais a aussi révélé que son autre attaquant, Ibrahimovic, sorti à la mi-temps lors du « Boxing Day » contre Burnley, serait lui absent pour encore plus longtemps.
« Zlatan un mois out », a assuré Mourinho, sans préciser la nature de la blessure du Suédois.
Ces pépins physiques arrivent au pire moment pour Manchester United, qui vient d'enchaîner trois matches nuls en championnat et peine à trouver le chemin des filets.
Sans Lukaku ni Ibrahimovic, Mourinho devra faire confiance à Anthony Martial et Marcus Rashford en pointe, deux joueurs généralement alignés sur les côtés.