LONDRES - Grâce à un but exceptionnel de Wayne Rooney, Manchester United a battu son rival et voisin Manchester City 2-1 sur la pelouse d'Old Trafford samedi en match décalé de la 27e journée de Premier League et devance toujours Arsenal, vainqueur facile de Wolverhampton (2-0), de quatre points au classement.

Ce 144e derby de Manchester en championnat sentait le souffre et Wayne Rooney en est devenu le héros. On attendait le match Berbatov - Tevez, les deux meilleurs buteurs de la Premier League. Le premier était sur le banc et le second a été décevant. On attendait un match ouvert, on l'a eu. Rien à voir avec le premier derby de la saison en Novembre (0-0). Cette fois, les deux équipes étaient là pour jouer et à ce niveau, City a fait jeu égal avec United comme sur cette belle action Silva-Touré-Tevez (4).

Mais surtout, on attendait, comme toujours lors d'un derby de Manchester, un éclair de génie de l'un des 22 protagonistes. Il est venu de Rooney. Son retourné acrobatique sensationnel sur un centre de Nani est venu se loger en pleine lucarne du but de Joe Hart et a assomé City à douze minutes de la fin du match (78). L'attaquant anglais pouvait saluer les 76 000 spectateurs du Théatre des rêves comme un acteur salue son public après une représentation car ce but vaut largement un Oscar.

Génie

"C'est un but incroyable. Je n'avais jamais vu ça. C'est le plus beau but en terme d'exécution que j'ai vu à Old Trafford dans ma carrière ici" confiait d'ailleurs, admiratif, Sir Alex Ferguson après le match.

Avec cinq réalisations en championnat, Rooney ne réussit pas - et de loin - la meilleure saison de sa carrière mais samedi à Old Trafford, son but venu d'ailleurs a pris une valeur bien plus importante que s'il en avait inscrit 30 jusque là. Car l'Anglais a totalement relancé son équipe.

Après sa défaite à Wolverhampton (2-1) le week-end dernier, MU se devait en effet de réagir. Sa performance a été loin d'être exceptionnelle et City aurait peut être mérité un match nul après que Silva a détourné dans le but un tir de Dzeko (65) répondant ainsi à l'ouverture du score de Nani (41) sur une lumineuse passe de Giggs.

Mais le génie de Rooney est sorti de sa boîte pour redonner sept points d'avance aux Red Devils sur Arsenal qui affronte Wolverhampton plus tard dans l'après midi. Mais surtout, ce succès repousse City à 8 points avec un match joué de plus.

Bon augure

Cette victoire de Manchester United avait mis la pression sur Arsenal qui recevait Wolverhampton à l'Emirates Stadium plus tard dans l'après-midi. Mais ni ses joueurs, ni ses partisans n'ont tremblé.

Dans le sillage d'un grand Robin Van Persie, auteur d'un doublé dont un premier but magnifique d'une volée du pied droit, les Gunners se sont facilement imposés pour revenir à quatre points du leader mancunien.

Ce succès est de très bon augure avant de défier le FC Barcelone mercredi sur cette pelouse en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

Pour Liverpool, il n'y a pas eu de cinquième victoire de suite. L'effet Dalglish a donc été freiné par Wigan (1-1) malgré l'ouverture du score de Raul Meireles pour son cinquième but lors des six derniers matches ! Seulement les Reds ont souvent été dominés par une bonne équipe de Wigan pour qui le match nul est totalement mérité.

Enfin, la Premier League devient également coutumière d'incroyables retournements de situation. Après le Newcastle-Arsenal (4-4) du week-end dernier, c'est cette fois le match West Bromwich-West Ham qui a offert un scénario fou. Menés 3-0 après 30 minutes de jeu, les Hammers sont revenus à 3-3 grâce à une seconde période de feu.

Ce nul leur permet de ne plus être lanterne rouge du classement. Ils ont dépassé Wolverhampton, qui retrouve la dernière place une semaine seulement après son héroïque victoire sur Manchester United.