ROME (AFP) - La Juventus Turin a perdu son premier match de la saison en Serie B (2e div.) et son gardien Gianluigi Buffon, touché au dos, est sorti blessé à Mantoue (0-1), samedi.

La Juve avait décidément le "mauvais oeil" puisqu'elle a marqué contre son camp, par son défenseur central croate Robert Kovac (53), et que son capitaine Alessandro Del Piero a manqué l'égalisation dans la 4e minute du temps additionnel en frappant, du bout du pied, de peu à côté du cadre.

Comble de malheur, le champion du monde Buffon est sorti blessé à 11 minutes du terme, remplacé par Antonio Mirante.

"Mantoue méritait vraiment de gagner car ils ont superbement joué, a déclaré l'entraîneur turinois, Didier Deschamps. En deuxième mi-temps, on s'est créé quelques occasions, mais ils avaient plus faim que nous et ils croyaient plus en eux".

"Nous n'avons pas montré le bon état d'esprit. J'espère que c'est juste un accident", a conclu le Français.

Cette défaite fait reculer la Juve à la 6e place (la dernière qualificative pour les barrages), un point derrière Mantoue, qui affrontait le géant turinois pour la première fois depuis 34 ans. Mais le leader, Naples, n'est que trois points devant et les Bianconeri comptent un match en retard.

A noter que des barrages sont organisés entre les clubs classés de la 3e à la 6e place si l'écart entre le 3e et le 4e n'excède pas 10 points, auquel cas seul le troisième accompagne le champion de Serie B et son dauphin à l'étage supérieur.