MONTRÉAL - Samuel Piette a disputé ses deux premiers matchs avec l'équipe première du Fortuna Düsseldorf, cette saison en Bundesliga-2. Mais il n'y en aura pas d'autres. Il n'a plus de contrat et il doit maintenant se dénicher un autre club.

En congé à Montréal depuis deux semaines, le Québécois de 19 ans espère maintenant s'entendre avec un autre club. Il attend des nouvelles de son agent allemand et il espère que certains scénarios débloqueront la semaine prochaine.

« Il y a des propositions sur la table, mais les dirigeants et les entraîneurs de la plupart des équipes sont présentement en vacances », a indiqué Piette lors d'un entretien avec La Presse Canadienne.

« D'après ce que mon agent me dit, je devrais pouvoir rester en Allemagne _ peut-être avec l'équipe première d'un club de deuxième division, ou avec l'équipe-réserve d'un club de première division », a précisé celui qui, malgré son jeune âge, a déjà disputé huit matchs avec la sélection canadienne senior.

Sous contrat avec l'équipe-réserve de Düsseldorf en vue de la saison 2013-14, Piette a commencé à s'entraîner de façon permanente avec l'équipe première durant l'hiver. On a éventuellement commencé à inscrire son nom sur la feuille de match à titre de réserviste, et il a finalement eu droit à quelques minutes de jeu dans deux rencontres en fin de campagne. Il n'a toutefois pas eu l'occasion de se mettre en valeur puisqu'à chaque fois, Düsseldorf avait l'avance au score et les joueurs devaient se contenter de dégager le ballon.

Le club nage par ailleurs dans l'incertitude en ce moment. L'entraîneur-chef Lorenz-Günther Kvstner, en raison d'une maladie apparue en décembre, a été remplacé par intérim en deuxième moitié de saison par l'entraîneur des gardiens de l'équipe, Oliver Reck. Ce dernier a obtenu tellement de succès que la direction se demande maintenant si elle doit confier le poste en permanence à Reck, ou rester fidèle à Kvstner.

Entre-temps, le Fortuna a coupé les liens avec une douzaine de joueurs, dont Piette.

« Ça s'est bien passé pour moi dans le contexte, mais c'était clair qu'il n'allait rien se passer avec eux la saison prochaine », a affirmé Piette.

Peu importe ce que les prochains jours lui apporteront, Piette ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure en Europe.

« Je savais qu'en allant là-bas, ce ne serait pas facile. Mais en même temps, je me disais que c'était la meilleure chose à faire. L'Europe, c'est la meilleure école de soccer pour apprendre. Je l'ai constaté quand je suis allé à Met », a déclaré Piette, en faisant allusion au club où il a évolué en France avant de se retrouver en Allemagne.

« Dans la MLS, si ça ne fonctionne pas avec une équipe... Eh bien, si tu n'es pas de niveau pour une, tu ne le seras pas plus pour une autre. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de possibilités en Europe. Tu peux aller jouer dans une autre division, ou encore dans un autre pays. »