BERLIN (AFP) - Schalke 04 a maté dimanche le Bayern Munich 1 à 0 et prend ainsi à son rival la tête de la Bundesliga avec trois points d'avance, à l'issue de la 25e journée du Championnat d'Allemagne de soccer.

Le VfB Stuttgart, victorieux 2-0 en déplacement contre Borussia Dortmund (12e), devient 3e, mais à huit points du leader.

A Schalke, à guichets fermés devant 61.524 spectateurs, le but de la victoire a été marqué par le Brésilien Lincoln à la 69e minute, sur coup franc direct, d'un tir brossé de 23 m dans la lucarne du gardien et capitaine du Bayern, Oliver Kahn. Pour le meneur de jeu de l'équipe du Bassin industriel de la Ruhr, c'est son 7e but de la saison et le 6e sur coup franc, le Brésilien ayant également été l'auteur de huit passes décisives.

Le stade de Schalke maudit pour le Bayern

L'Arena Auf Schalke est décidément un stade maudit pour le Bayern qui y a encaissé sa 5e défaite consécutive, son dernier succès remontant à 1998. Pour Schalke, cette précieuse victoire est aussi la revanche de la fin de saison 2000-2001, quand le Bayern avait arraché son 17e titre de champion d'Allemagne en égalisant à Hambourg dans le temps additionnel (1-1), alors que Schalke 04 avait cru au titre à la faveur de sa victoire (5-3) sur Unterhaching.

Et le club de Gelsenkirchen peut maintenant de nouveau rêver à son 8e titre de champion d'Allemagne, le dernier remontant à... 1958.

Les deux équipes pourraient à nouveau se retrouver en finale de la Coupe d'Allemagne: en demi-finales, Schalke 04 accueille le 19 avril Brême, tenant du trophée, tandis que les Bavarois se déplacent le lendemain à Bielefeld.

Dans une partie sous haute tension -avant match, le manageur du Bayern, Uli Hoeness, avait annoncé la couleur: "Si nous gagnons dimanche, nous serons champions"- les défenses ont pris le pas sur les attaques, les occasions de but étant très rares.

Il est vrai que le Bayern, qui a péniblement arraché sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions à Arsenal, le 9 mars, était privé de l'avant-centre international néerlandais Roy Makaay et du milieu de terrain Mehmet Scholl, tous deux souffrant d'une déchirure musculaire, ainsi que de l'international allemand Torsten Frings, du Brésilien Ze Roberto et du Croate Robert Kovac, grippés.

En conséquence, le Bayern n'a bénéficié que d'une seule éclatante occasion de but quand le jeune international péruvien Paolo Guerrero s'est présenté seul devant le gardien-vétéran et capitaine Frank Rost, mais ce dernier a eu le dernier mot (32e minute).

Stuttgart et Sammer sans pitié pour Dortmund

Dans l'autre partie du dimanche, Stuttgart, entraîné par Matthias Sammer, ancien joueur et entraîneur de... Dortmund, s'est imposé nettement 2-0 dans l'antre de Dortmund, toujours en pleine crise financière, et qui n'est que 12e, loin d'une qualification pour une Coupe européenne.

Pourtant, Stuttgart a été réduit à dix dès la 48e minute à la suite de l'exclusion du défenseur international portugais Fernando Meira, mais l'attaquant international tchèque Jan Koller manquait le penalty consécutif, arrêté par le gardien Timo Hildebrandt.

Les buts de Stuttgart ont été marqués par Silvio Meissner (43, 90+2), le 2e sur penalty pour une faute qui a valu un carton rouge à l'international allemand Christian Woerns.

Samedi, le Hambourg SV, grâce à une victoire 4-3 à Bielefeld (11e), s'était hissé à la 5e place, tandis que le champion en titre, le Werder Brême (4e), est à neuf longueurs de Schalke après avoir dû concéder à domicile un médiocre match nul 0-0 face au promu Mayence (15e). Pour Brême et les coéquipiers du meneur de jeu français Johan Micoud, c'est donc l'impasse aussi en Bundesliga après leur cruelle élimination en Ligue des champions face aux Français de Lyon (0-3 et 2-7).