BERLIN - Schalke 04 a enregistré grâce à Klaas-Jan Huntelaar sa première victoire de la saison en Championnat d'Allemagne mercredi lors de la 5e journée, mais reste coincé à la dernière place, tandis que Dortmund a affirmé ses ambitions en dominant Kaiserslautern (5-0).

Trois jours après sa déroute à domicile devant Dortmund (1-3), Schalke 04 a enfin empoché ses premiers points de la saison à Fribourg (2-1).

Dans la tourmente après avoir dépensé plus de 30 millions d'euros sur le marché des transferts, Felix Magath a procédé à cinq changements et modifié de système de jeu.

Il a été récompensé notamment par l'Espagnol Juan Jurado qui, pour sa première apparition, a dynamisé le jeu, mais une énième erreur défensive a failli coûter cher aux vice-champions d'Allemagne 2010 avec l'égalisation par l'inévitable Papiss Cissé (69).

Le salut est venu d'Huntelaar, auteur du but de la victoire à la 87e minute.

Le club du bassin de la Ruhr reste lanterne rouge avec 12 points de retard sur le surprenant leader Mayence qui a enregistré la veille sa cinquième victoire de suite devant Cologne (2-0).

Même le Bayern Munich (8e) ne soutient pas la comparaison avec Mayence, candidat déclaré au maintien et leader de la Bundesliga pour la première fois de son histoire.

Le champion en titre totalise sept points de moins que Mayence qu'il affronte samedi: il a battu mardi dans le temps additionnel Hoffenheim (2-1), rencontre durant laquelle Franck Ribéry s'est blessé à la cheville droite.

La seule équipe à suivre le rythme de Mayence est Dortmund, autre formation jeune et résolument tournée vers l'offensive.

Le Borussia, futur adversaire du Paris SG en Europa League, a donné une leçon à Kaiserslautern, battu 5 à 0.

En revanche, Hambourg s'est fait surprendre (1-3) par Wolfsburg, en plein renouveau grâce à Edin Dzeko et Grafite, le duo offensif qui lui avait offert le titre de champion d'Allemagne en 2009.

Le Bayer Leverkusen, privé sur blessure de Michael Ballack et de Stefan Kiessling a arraché la victoire devant Francfort, réduit à dix (2-1).

Enfin, Stuttgart, impressionnant vainqueur de Mönchengladbach (7-0) lors de la 4e journée, a été ramené sur terre par Nuremberg (2-1) et reste en position délicate avec ses trois points.