BERLIN - Après sa cinquième victoire de rang en Championnat d'Allemagne vendredi contre Hoffenheim (2-0), le Bayern Munich semble avoir retrouvé ses bonnes habitudes, mais ni Leverkusen, vainqueur de Mayence (4-2) samedi, ni Schalke 04, laborieux devant Nuremberg (1-0) dimanche, ne s'en formalisent encore.

Après avoir été chahutés pendant vingt minutes, les Bavarois, emmenés par l'intenable Arjen Robben, ont écoeuré Hoffenheim grâce à Martin Demichelis (35) et Miroslav Klose (86), l'international allemand relégué sur le banc des remplaçants depuis cet automne marquant son premier but de la saison.

L'équipe de Louis van Gaal, privée jusqu'à samedi prochain de Franck Ribéry, est invaincue depuis onze matches de Bundesliga.

Mieux, pour la première fois depuis décembre 2008, elle a pris (temporairement) place dans le fauteuil de leader : "On a montré qu'on avait une belle équipe et j'espère qu'on a fait un peu peur à nos adversaires", espérait Van Gaal.

Le Bayer Leverkusen n'a pas vraiment paru impressionné : mené 1 à 0, le leader depuis la 8e journée a rapidement rétabli la situation pour mener 3-1 avant la pause et s'imposer finalement 4-2.

102e but de Kuranyi

Le Bayer, toujours invaincu cette saison, a délogé après seulement 19 heures le Bayern de la première place et repris ses deux points d'avance sur les Bavarois.

"Le Bayern a gagné contre une équipe d'Hoffenheim décimée et ce match ne m'a pas vraiment enthousiasmé", a remarqué Jupp Heynckes, l'entraîneur de Leverkusen.

Dimanche, Schalke 04 est repassé devant le Bayern à la 2e place, à un point de la première. L'équipe de Felix Magath a eu beaucoup de réussite face à Nuremberg qui a frappé par deux fois les montants de Manuel Neuer.

Kevin Kuranyi, que Magath est prêt à céder pour renflouer les caisses vides du club, a marqué le seul but de la rencontre, son 102e en Bundesliga.

"C'est une victoire qui doit beaucoup à la chance et à notre gardien de but Manuel Neuer qui a été extraordinaire", a regretté Magath.

Hambourg et Dortmund sont toujours au contact du trio de tête et peuvent espérer décrocher une place pour l'Europa League, voire la Ligue des champions.

Le HSV a battu Fribourg (2-0) pour conforter sa 4e place et le Borussia s'est imposé dimanche à Cologne (2-3).

En revanche, le Werder Brême a mal débuté l'année en s'inclinant sur le terrain de Francfort (1-0), tout comme le champion sortant Wolfsburg, dominé 3-1 à Stuttgart.

Entre Dortmund, 5e, et Brême, 6e, le trou est fait avec cinq points d'écart.

Dans le bas du tableau, la lanterne rouge Berlin a repris espoir en s'imposant à Hanovre (3-0), sa deuxième victoire de la saison qui le laisse à huit points du premier non-relégable.