BERLIN - Schalke 04, grâce à un but de l'inusable Raul, est venu se placer dans l'ombre du Bayern Munich au sommet du classement, après sa victoire de 1-0 sur Mönchengladbach dimanche, en clôture de la quatrième journée du Championnat d'Allemagne de soccer.

Auparavant, Hanovre avait manqué une nouvelle occasion de prendre seul les commandes de la Bundesliga en concédant le nul 1-1 face à Mayence.

Schalke 04, et son goleador néerlandais Klaas Jan Huntelaar, n'ont pas eu l'efficacité de l'équipe qui avait étrillé Helsinki (6-1) trois jours plus tôt en Europa League.

Et c'était finalement le vieux chasseur de but Raul, l'homme que l'on donnait presque partant dix jours plus tôt, qui a fait trembler les filets. Un but de renard des surface signé en trois temps: du genou gauche puis du pied droit, chaque fois repoussé par le gardien, il concluait d'un dernier coup du genou gauche (64e)!

L'essentiel était assuré. La défense des Bleus résistait aux contres rapides menés par Marco Reuss, dont l'un d'eux avait été fatal au Bayern lors de la 1re journée, pour conclure sur une troisième victoire de la saison. Et occuper le 2e rang, avec 9 points comme le Bayern et le Werder Brême.

"Meilleur match" du Bayern

Le géant bavarois est leader grâce à une meilleure différence de buts, soignée lors de la victoire samedi à Kaiserslautern (3-0) grâce à un triplé de Mario Gomez, désormais co-meilleur buteur (4 buts) avec le Sénégalais Papiss Cissé (Fribourg) et Hunterlaar.

"Et on pourra encore mieux jouer lorsque l'équipe sera encore plus compacte", a prévenu Jupp Heynckes après ce qu'il estimait "être le meilleur match de la saison" de son équipe pourtant privée du créateur néerlandais Arjen Robben (pubalgie).

Battu pour la première fois cette saison, Gladbach a montré qu'il n'avait plus rien de l'équipe qui avait frôlé la relégation. Avec sept points, il figurait dans un quatuor avec le champion Dortmund et son dauphin Bayer Leverkusen, auteurs du nul (0-0) samedi, et Mayence.

Surprise d'entrée par un but du Tunisien Sami Allagui (2e), Hanovre a égalisé à la demi-heure de jeu par son buteur norvégien Mohammed Abdellaoue (30e), son troisième but de la saison.

"Aujourd'hui, la fatigue a certainement joué mais aussi le manque de concentration dans les moments cruciaux", le coach Marko Slomka, en référence à la bataille livrée trois jours plus tôt à Valence pour obtenir sa place en Europa League.

Hanovre, désormais seul quatrième avec huit points, pouvait tout de même se targuer d'être la dernière équipe invaincue.