La Juventus Turin a pris une première option sur un nouveau titre de championne d'Italie en battant l'AS Rome (1-0), sa principale rivale plombée par un but superbe de l'inévitable Gonzalo Higuain, samedi lors de la 17e journée.

Il est évidement trop tôt pour parler d'un sixième scudetto consécutif, mais avec désormais sept points d'avance sur la Roma, qui reste deuxième, et neuf sur l'AC Milan (3e), la Juventus, déjà championne d'hiver, semble intouchable.

« C'était un très beau match, grâce à nous et à la Roma, qui est venue avec ses valeurs et qui a joué pour gagner, comme doit le faire une équipe comme la Roma », a jugé le capitaine turinois Gianluigi Buffon après le match.

Le gardien de la Juventus a aussi insisté sur la réaction de ses équipiers depuis leur étonnante défaite fin novembre sur la pelouse du Genoa (3-1).

« Cette victoire est fille de la défaite au Genoa. Ca va mieux depuis. Rattraper la Juve d'aujourd'hui, ça sera très difficile. Mais si c'est celle du Genoa, ça sera très facile », a-t-il prévenu.

Plus complète, plus forte physiquement, plus efficace et mieux équipée en joueurs de très haut niveau, la « Juve » a en tout cas logiquement pris le meilleur samedi sur la Roma, qui a payé cher ses 20 premières minutes, pleines de nervosité et d'imprécisions.

Higuain, lui, n'est pas du genre à se disperser. Une semaine après avoir torpillé le Torino avec un doublé dans le derby de Turin (3-1), il a cette fois concrétisé la meilleure entame des siens dès le quart d'heure de jeu avec un but de bison.

Terrifiant de puissance, il a emporté De Rossi sur son passage, embarqué Manolas et fusillé Szczesny du gauche pour son 10e but de la saison en championnat.

Cet unique but aura suffi à offrir la victoire aux siens, malgré les efforts désordonnés de la Roma, dans le dernier quart d'heure notamment.

L'AC Milan menacé

Vainqueurs coup sur coup de la Lazio dans le derby et de l'AC Milan la semaine dernière dans un choc de prétendants, les Romains n'ont été réellement dangereux que par Manolas, qui butait sur la défense turinoise à la 41e minute, et Perotti, qui inquiétait à peine Buffon d'un tir trop mou (77e).

La Juve de son côté a volontiers laissé la possession à son adversaire mais a été redoutable d'efficacité dans les deux surfaces.

Higuain a fait ce qu'il avait à faire en attaque mais en défense, c'est le jeune Rugani (22 ans) qui a impressionné avec un match parfait, confirmant sa montée en puissance et son statut de très grand espoir de l'Italie dans l'axe.

Et si la Roma pensait sans doute pouvoir remporter la bataille du milieu, elle est tombée sur un os avec Sturaro, impitoyable dans le pressing et au combat.

Le jeune Italien n'a pas le talent de Pogba, mais il peut au moins apporter la dimension physique qui avait un peu disparu du milieu turinois depuis le départ du Français à Manchester United.

La Juventus est donc déjà loin devant et elle le sera encore après les fêtes de fin d'année. Pour les autres, il y a encore une journée de championnat à disputer avant Noël mais pour le leader, il est temps de se concentrer sur la SuperCoupe d'Italie qui se jouera le 23 décembre à Doha face au Milan.

Les rossoneri ont de leur côté été tenus en échec sur leur terrain par l'Atalanta Bergame (0-0) et leur place sur le podium est désormais menacée par Naples (4e) et de la Lazio Rome (5e), qui joueront respectivement face au Torino (8e) et à la Fiorentina (7e) dimanche.