L'AS Rome s'est imposée sans forcer à domicile contre le Torino (3-1) pour se hisser au pied du podium à quatre longueurs du leader, l'AC Milan, en clôture de la 12e journée de Serie A jeudi.

Les Romains, portés par la vista du trio Spinazzola-Pellegrini-Mkhitaryan, ont dominé une équipe du Torino, réduite à 10 après un quart de jeu, à la suite de l'exclusion de Singo. 

C'est justement Henrik Mkhitaryan qui a ouvert le score d'une frappe puissante, sans élan, sur un poteau rentrant (27) après plusieurs situations chaudes devant le but turinois. Ensuite Jordan Veretout a fait le break pour la Roma à deux minutes de la pause (43) sur un penalty obtenu par son capitaine Edin Dzeko déséquilibré par Bremer, alors qu'il filait au but.

Les hommes de Marco Giampaolo ont bu le calice jusqu'à la lie, en concédant un troisième but signé Lorenzo Pellegrini (68). Astucieusement décalé par son capitaine Eden Dzeko, dos au but, il a décoché une frappe limpide qui est allée se loger dans la lucarne droite du but gardé par l'immense Milinkovic Savic qui suppléait Salvatore Sirigu, laissé sur le banc.

Quatre minutes plus tard, le capitaine du «Toro » Andrea Belotti, très opportuniste, a surgi pour sauver l'honneur au terme d'un cafouillage dans la défense romaine.

Avec ce succès, l'équipe de la capitale rejoint la Juventus à la troisième place, avec 24 points, seulement devancée pour le podium à la différence de buts.