L'AS Rome s'est bien remise de son élimination en Coupe d'Italie et a consolidé sa deuxième place en Serie A en allant battre Bologne 3-0 dimanche lors de la 31e journée du Championnat, qui a aussi vu l'Inter Milan s'écrouler.

La Roma rassure

On s'inquiétait un peu pour la Roma des traces que pouvait laisser son élimination mardi en demi-finale de Coupe d'Italie face à la Lazio, la voisine et rivale honnie.

Les giallorossi ont apporté un premier élément de réponse dimanche en allant s'imposer avec beaucoup d'autorité sur la pelouse de Bologne (14e), certes particulièrement inoffensif.

Les trois buts ont été inscrits par trois des joueurs les plus constants et performants de la saison romaine. C'est d'abord le grand défenseur central Fazio qui a ouvert le score de près après un corner (25e), avant le but du 2-0 signé de l'ailier égyptien Salah (11 buts et neuf passes décisives cette saison en Championnat).

En deuxième période, c'est le Bosnien Dzeko qui a fermé le score (3-0, 75e) avec son 24e but de la saison. L'avant-centre de la Roma est le meilleur buteur de Serie A à égalité avec Belotti, lui aussi buteur lors du succès 3-2 du Torino à Cagliari.

En attendant Lazio-Naples

La victoire de la Roma ramène l'équipe de Luciano Spalletti à six points du leader, la Juventus Turin, qui samedi avait tranquillement battu 2-0 le Chievo Vérone, grâce à un doublé de Higuain.

Mais les Romains ont surtout confirmé leur marge sur leurs deux poursuivants, Naples (3e) et la Lazio (4e), qui s'affrontent dimanche soir dans la capitale italienne.

Avant ce duel décisif au moins pour la troisième place qui envoie en barrages de la Ligue des champions, la Roma compte sept longueurs d'avance sur Naples et 11 sur la Lazio.

C'est sans doute Naples qui a le plus à perdre à l'Olimpico. Eliminés mercredi par la "Juve" en Coupe d'Italie, les joueurs de Maurizio Sarri n'ont plus que la Serie A et ne pas se qualifier pour la C1 serait un véritable échec.

La Lazio au contraire réussit une saison supérieure aux attentes avec sa belle 4e place et sa finale de Coupe. La troisième place serait un bonus pour Simone Inzaghi et les siens.

Les deux Milan se croisent

Le redressement de l'Inter Milan n'a duré qu'un temps et le printemps est venu rappeler la grande fragilité de l'équipe de Stefano Pioli.

Les Milanais n'ont pris qu'un point en trois matchs et dimanche ils sont tombés (2-1) sur la pelouse du promu et relégable Crotone après notamment une première période affreuse.

Crotone de son côté est remonté à la 18e place et n'a plus que trois points de retard sur Empoli et la 17e place: le miracle est encore possible en Calabre.

La défaite de dimanche renvoie l'Inter à la septième place et la possibilité d'une saison prochaine sans compétition européenne réapparaît.

L'affaire est d'autant plus embêtante pour les nerazzurri qu'ils ont vu les voisins de l'AC Milan leur passer devant (6e).

Les joueurs de Vincenzo Montella ont en effet réussi un match très solide pour battre Palerme (4-0), grâce notamment aux talentueux Suso et Deulofeu.

Le Derby de Milan samedi prochain vaudra donc très cher. Il se jouera à 12 h 30 pour pouvoir être vu en Chine, le pays des propriétaires de l'Inter et des investisseurs qui pourraient cette semaine prendre le contrôle du Milan.