Calendrier | Classement | Statistiques

ROME, Italie - Ciro Immobile a retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis la défaite de l'Italie en barrage du Mondial-2022 avec un triplé lors de la nette victoire de la Lazio Rome sur le terrain du Genoa (4-1), dimanche lors de la 32e journée de Serie A. 

Celui qui est devenu le « bouc émissaire » dans la Botte après le fiasco de la Nazionale contre la Macédoine du Nord (0-1), dixit l'entraîneur de la Lazio Maurizio Sarri, a retrouvé le sourire en passant trois buts à son coéquipier en sélection Salvatore Sirigu. 

Après l'ouverture du score signée Adam Marusic (31e), Ciro Immobile a donné de l'ampleur à la victoire romaine d'une reprise croisée sans contrôle (45+1e), une percée plein axe conclue de la tête (63e) puis une frappe en angle fermé (76e). 

Avec 24 buts, il reprend la tête du classement des buteurs devant Dusan Vlahovic (22 réalisations), auteur du but de la victoire de la Juventus à Cagliari (2-1) samedi soir. 

La Lazio, deuxième attaque de Serie A derrière l'Inter Milan (64 buts contre 65 pour les Nerazzurri), reprend au moins provisoirement la 5e place, qualificative pour la Ligue Europa, également visée par la Roma (6e), l'Atalanta Bergame (7e) et la Fiorentina (8e). 

Le Genoa, qui a réduit le score grâce à un but contre son camp du défenseur laziale Gil Patric (68e), reste de son côté englué dans la zone de relégation, 19e et avant-dernier à trois points du premier non relégable Cagliari (17e). 

Après la non qualification de l'Italie pour le Mondial, faute d'avoir su convertir leurs nombreuses occasions contre la modeste Macédoine du Nord fin mars, Maurizio Sarri avait regretté que son buteur soit en train de devenir le "bouc émissaire" en Italie, semblant même lui suggérer de mettre fin à sa carrière internationale.

Naples encore piégé à domicile, l'Atalanta s'enfonce

Le rêve de Naples d'un premier scudetto depuis l'ère Maradona a été plombé par une nouvelle défaite à domicile, dans le stade dédié à l'idole argentine, dimanche contre la Fiorentina (2-3), offrant l'opportunité au leader, l'AC Milan, de prendre le large. 

Les Rossoneri, en cas de succès en soirée sur la pelouse du Torino, peuvent porter leur avance à quatre points sur l'Inter Milan (2e) et Naples (3e), désormais le moins bien placé pour le scudetto en raison du match en retard des Nerazzurri. 

« Cette défaite nous coûte beaucoup », a admis Luciano Spalletti, déçu après ces nouveaux points perdus à domicile, où Naples a concédé cinq de ses six défaites de la saison. 

« Cela devient plus difficile. Mais on n'a pas d'autre choix que de rester professionnels, d'essayer de gagner le prochain match, mais ça dépend maintenant aussi des autres », a-t-il ajouté. 

Déjà victorieuse à Naples en janvier en Coupe d'Italie (5-2 a.p.), la Fiorentina s'est imposée grâce à l'attaquant argentin Nicolas Gonzalez (29e), au premier but en Serie A du Français Jonathan Ikoné (66e) et à l'avant-centre brésilien Arthur Cabral (72e). 

Trop brouillon offensivement, le Napoli s'était remis à y croire grâce à l'égalisation de Dries Mertens (58e). Mais le second but signé Victor Osimhen est lui arrivé trop tard (84e) pour espérer renverser ce match pris en main par la Viola.