Le duel à distance pour la 4e place continue en Italie entre la Lazio, qui a écrasé la SPAL 4-1, et l'AC Milan, vainqueur d'Udinese 1-0 à la 97e minute grâce à un but d'Alessio Romagnoli, dimanche, lors de la 11e journée de Serie A, toujours dominée par la Juventus, l'Inter et Naples.

Les écarts restent les mêmes en tête avec les victoires des cinq premiers : l'AC Milan – quatrième à la différence de buts – et la Lazio restent à quatre longueurs de l'Inter et de Naples, qui ont balayé ce week-end Genoa (5-0) et Empoli (5-1), et à dix, déjà, de la Juventus, qui a dominé Cagliari (3-1).

« C'est un bon moment pour nous. Nous sommes plus unis et plus que jamais excités », a réagi Romagnoli.

Le coach des Rossoneri Gennaro Gattuso a sans doute cru à une soirée cauchemar avec la sortie sur blessure de Gonzalo Higuain (35). Le meilleur buteur du club, qui se tenait le bas du dos, a été remplacé par Samu Castillejo, ensuite le plus dangereux pour les Rouge et Noir.

Mais l'Espagnol a buté sur Juan Musso (57, 76, 77) ou vu son caviar non converti par son compatriote Suso (59). Dans les arrêts de jeu, il est crocheté en pleine contre-attaque par Bram Nuytinck, exclu dans la foulée (95+5). Deux minutes plus tard, Romagnoli a délivré les Lombards après un échange de passes dans la surface.

Plus tôt samedi, sous le regard du sélectionneur italien Roberto Mancini, Ciro Immobile a inscrit un doublé (26, 35) pour la Lazio. Il prend la deuxième place du classement des buteurs avec 8 buts, derrière Piatek (9 buts, Genoa).

« Nous devons nous racheter de notre défaite K.O devant l'Inter Milan », s'est réjoui l'entraîneur romain Simone Inzaghi en faisant allusion à la gifle 3-0 prise la semaine dernière à domicile.

La Spal a vite égalisé (28) mais deux belles frappes lointaines de Cataldi (59) et Parolo (70) ont scellé la rencontre.

Dans les autres matches de dimanche, Sassuolo a gagné à Vérone 2-0, notamment grâce à un but casquette contre son camp du Chievo (90+4), qui reste dernier avec -1 point... Le Torino, lui, s'est imposé contre la Sampdoria (4-1) à l'extérieur, tout comme l'Atalanta Bergame à Bologne (2-1). Enfin, Parme n'a pris qu'un point contre le promu Frosinone (0-0).