ROME - Le directeur général de l'AS Rome, Franco Baldini, a confirmé vendredi le départ de son entraîneur espagnol Luis Enrique, annoncé la veille par la presse italienne, après une saison où il n'a pas réussi à imposer son jeu offensif "à la Barcelonaise".

"Luis Enrique a voulu annoncer d'abord son départ à l'équipe, a expliqué Baldini à la chaîne Sky Sports. Mais le travail du technicien espagnol a été bon et nous voulons continuer à pratiquer un certain type de football".

"Ce projet n'a pas échoué", a ajouté le directeur sportif, engagé il y a un an comme Luis Enrique par les nouveaux propriétaires américains de la Roma.

L'Espagnol, qui finit la saison "épuisé", selon Baldini, a beaucoup subi la pression dans ce club très populaire. "Quand tu remplaces (Francesco) Totti ou (Daniele) De Rossi (les deux idoles du club, ndlr), c'est tout un cinéma", avait notamment expliqué l'ancien Barcelonais.

Sous ses ordres, la Roma n'a pas réussi à décrocher de qualification européenne pour la saison prochaine. Elle terminera au mieux 7e, après la dernière journée, dimanche.

Le successeur de Luis Enrique n'est pas encore connu, même si le club "a déjà étudié beaucoup de noms", a dit Baldini. Selon la presse italienne, les favoris sont Vincenzo Montella (Catane), déjà sur le banc de la Roma de février à mai 2011, et le Portugais André Villas-Boas, licencié en février par Chelsea (Angleterre).