MADRID - Le départ surprise de Juande Ramos à Tottenham semble passer inaperçu au FC Séville, qui une semaine après Valence (3-0), a battu samedi à domicile le leader du Championnat d'Espagne, le Real Madrid (2-0) lors de la 11e journée.

"On étaient un peu perdus après la décision de Juande et on a dû improviser", confiait au journal AS Manolo Jimenez, entraîneur de l'équipe réserve appelé à la rescousse.

Jusqu'ici, Jimenez et ses joueurs improvisent à merveille: deux victoires à domicile contre deux grands d'Espagne, Valence et le Real, et une défaite de haute lutte (4-3) sur le terrain de l'Atletico Madrid du "Kun" Agüero.

Le Real, qui a dû jouer 40 minutes à 10 après l'exclusion de Sergio Ramos, pourra toujours se consoler avec la première place, qu'il est assuré de conserver à l'issue de cette journée.

Villarreal et le FC Barcelone, qui suivent à quatre points, jouent dimanche, respectivement à l'extérieur contre l'Atletico et à domicile face au Betis Séville.

Keita étincelant

Au stade Sanchez-Pizjuan, l'ancien joueur de Lens Seydou Keita a été étincelant, ouvrant la marque d'une reprise de volée magnifique (19) et orientant le jeu sévillan à la perfection.

Le Brésilien Luis Fabiano a doublé la mise deux minutes plus tard en reprenant un ballon miraculeusement repoussé par Casillas après une frappe à bout portant de Frédéric Kanouté.

Dans une rencontre au rythme élevé et aux duels musclés, le Real a été très loin de sa prestation au stade Mestalla de Valence mercredi (victoire 5-1).

Le duo Diarra-Gago, remarquable contre Valence, n'a presque pas existé.

Le nouvel entraîneur de Valence, Ronald Koeman, qui prendra ses fonctions lundi, a dû être rassuré par le succès de sa future équipe à Majorque (2-0).

Valence restait sur deux cuisantes défaites en Liga: 3-0 sur le terrain du FC Séville et 5-1 à domicile face au Real.

Le revers en Andalousie avait coûté sa place à l'entraîneur Quique Sanchez Flores. Son remplaçant - jusqu'à la prise de fonction de Koeman - Oscar Fernandez, va quitter l'équipe première pour retrouver la réserve sur une note positive: un succès 2-0 aux Baléares après le cauchemar madrilène.

C'est un ancien joueur du Real, l'attaquant international Fernando Morientes, qui a marqué les deux buts (45e et 62e).