LONDRES - L'entraîneur de Manchester United Alex Ferguson a présenté samedi ses excuses à un arbitre qu'il avait accusé de n'être pas dans une condition physique suffisante pour diriger un match du championnat d'Angleterre contre Sunderland.

"Je m'excuse auprès de M. Alan Wiley pour tout désagrément personnel que mes commentaires auraient pu provoquer, et auprès de la Fédération pour avoir exprimé publiquement mes commentaires", a déclaré Ferguson.

Le 3 octobre, après un décevant match nul de son équipe à domicile (2-2), il avait reproché à Riley de ne pas avoir accordé suffisamment de temps additionnel.

"La vitesse du match exigeait un arbitre en forme. Il n'était pas dans une bonne condition physique. A l'étranger, les arbitres cavalent comme des dératés. Il prenait 30 secondes pour avertir un joueur. Il avait besoin de repos. C'était ridicule", avait déclaré Ferguson.

La FA lui avait demandé des explications sur ces commentaires désobligeants.

"Après réflexion, je reconnais que ces propos pouvaient être considérés comme déplacés dans la forme. Ce n'était pas dans mon intention de mettre M. Wiley sous les feux des médias et je m'excuserai personnellement auprès de lui quand il retournera de son déplacement à l'étranger pendant la trêve internationale", a poursuivi Ferguson.

Ce jour sera à marquer d'une pierre blanche pour Riley: les excuses de Ferguson ont une occurrence rarissime depuis qu'il est arrivé à son poste dans les années 1980.