ROME – Le solide milieu brésilien Allan, à Naples depuis 2015, s'est engagé pour trois ans avec Everton, où il va retrouver son ex-entraîneur Carlo Ancelotti, ont annoncé samedi les deux clubs de football.

« La dimension du club et le nom du coach font que vous n'y réfléchissez pas à deux fois avant de venir à Everton », a déclaré le Brésilien de 29 ans sur le site du club de Premier League.

L'ex-entraîneur de Naples, arrivé en décembre dernier à Everton quelques semaines après avoir été démis de ses fonctions au Napoli, « a tout fait pour que je vienne ici », a précisé le joueur, qui fut l'un des piliers de la brillante équipe napolitaine de l'ère Maurizio Sarri, qui avait fait quasiment jeu égal avec la Juventus.

Allan, vainqueur l'an dernier de la Copa America avec le Brésil, a disputé 61 matchs avec Ancelotti en Serie A. Il a toutefois été moins utilisé par Gennaro Gattuso, le successeur d'Ancelotti sur le banc napolitain.

Avant Naples, Allan avait notamment joué à l'Udinese en Italie.

« Merci Allan », a écrit sur Twitter le club italien, confirmant la « cession à titre définitif » du milieu de terrain.

Le montant du transfert n'a pas été officialisé par les clubs mais la presse italienne a évoqué un accord autour de 25 millions d'euros, un peu plus que le chiffre avancé par la presse britannique.

Cette somme doit permettre au club italien, également en négociations avancées avec Manchester City pour la vente de son défenseur Kalidou Koulibaly, de se renforcer au milieu de terrain après avoir déjà cassé sa tirelire (près de 80 millions d'euros déboursés) pour renforcer son attaque avec le Nigérian Victor Osimhen.