SOMMAIRE

Dépossédé cette année de son double titre de champion d'Angleterre par Liverpool, Manchester City a pris une petite mais appréciable revanche en corrigeant (4-0) des Reds bien pâles, jeudi, pour la 32e journée de Premier League.

Avec toujours 20 points d'écart entre les deux équipes, ce résultat n'a pas de réelles conséquences, même s'il pourrait priver au final les hommes de Jürgen Klopp de quelques records historiques, seuls objectifs de leur fin de saison.

Il conforte également la place de dauphin de City qui a désormais 11 points d'avance sur Leicester (3e).

Avec une semaine entre la défaite de City à Chelsea (2-1), qui a définitivement sacré Liverpool, et ce match, on pouvait penser que les Reds auraient eu le temps de récupérer des célébrations pour leur premier titre en 30 ans.

Mais la façon dont ils ont explosé après le premier but encaissé, malgré 20 premières minutes de qualité, laisse penser que, psychologiquement au moins, la décompression les a rattrapés.

Le penalty obtenu avec malice par Raheem Sterling devant Joe Gomez - qui s'étaient accrochés à l'aller, en novembre, puis quelques jours plus tard, en sélection, provoquant la suspension de l'attaquant pour un match - a fait basculer le match.

Kevin de Bruyne s'est chargé de sa transformation à contre-pied (1-0, 25e).

Dix minutes plus tard, Sterling s'est trouvé à la conclusion d'un superbe contre, enchaînant contrôle en extension du gauche et petit ballon entre les jambes de Gomez pour doubler la mise (2-0, 35e).

Juste avant la pause, c'est la pépite mancunienne Phil Foden (20 ans) qui a enfoncé le clou, là encore après un enchainement de passes qui a réduit les défenseurs des Reds au rang de spectateurs (3-0, 45e).

Score sévère

Jamais sous Jürgen Klopp Liverpool n'avait atteint la pause avec trois buts de retard. Le dernier précédent remontait à un 6-1 encaissé à Stoke sous les ordres de Brendan Rodgers en mas 2015, où le score était déjà de 5-0 à la mi-temps.

Malgré la démonstration des Citizens en fin de première période, le score était sévère à la pause.

Mohamed Salah avait touché le montant à la 20e minute, sur un tir à ras de terre croisé, et avait déjà forcé Ederson à une parade après un très bel enchaînement contrôle/volée en pleine course dès la 4e minute.

L'indice le plus sûr que Liverpool n'était pas dans son assiette jeudi soir a été son manque de réaction au retour des vestiaires ou dans l'inexplicable raté de Sadio Mané qui a reçu un ballon incroyable de Jordan Henderson à dix mètres du but sans parvenir à le reprendre ou à le contrôler (54e).

Sur le bord de la touche, Jürgen Klopp a semblé plus agacé que vraiment en colère face à la domination subie par ses joueurs.

Le quatrième but, sur un tir de Sterling dévié dans ses buts par Alex Oxlade-Chamberlain, alors qu'il ne semblait pas forcément cadré, restera finalement assez anecdotique (4-0, 66e).

A tout prendre, cette petite correction est même peut-être une bénédiction pour Klopp.

Loin de remettre en cause la saison merveilleuse des Reds en championnat, elle leur rappelle que l'écart avec la concurrence n'est pas « réellement » de 20 points et que la saison prochaine, tout le monde repartira sur la même ligne.