LONDRES - Liverpool a été tenu en échec 0-0 par Arsenal, à l'Emirates Stadium, lundi en Championnat d'Angleterre, permettant ainsi à Manchester City d'occuper seul la tête avec neuf points.

Les Reds, après deux succès de rang sur le même score de 1-0, se sont créé les occasions les plus dangereuses de la première période. Mais ils sont tombés sur un Petr Cech impérial qui a évité à Arsenal de sombrer comme lors de l'ouverture de la Premier League, lorsque les Gunners avaient été battus 2-0 à domicile par West Ham.

Au cours partie très rythmée, Liverpool a ainsi touché deux fois les montants des buts de Petr Cech par Coutinho (3e et 45e). Le gardien tchèque, transféré de Chelsea cet été, a aussi fait étalage de son talent pour garder sa cage intacte.

Il s'est ainsi interposé avec brio devant Milner (24e) et surtout face à Bentenke (39e), qui l'a fusillé à bout portant en reprenant un centre venu de la gauche.

Arsenal, lui, aurait dû ouvrir le score, mais le but de Ramsey, parti à la limite du hors-jeu, a été refusé par l'arbitre de la rencontre, M. Oliver.

En seconde période, la partie a perdu nettement de son intensité et Arsenal a eu trois belles occasions de marquer. Une reprise de Giroud dans la surface a été repoussée (70e), puis une frappe de Ramsey a obligé Mignolet à se coucher sur le ballon (83e). Enfin, sur un contre rapidement mené, un défenseur de Liverpool a failli tromper son gardien (85e).

Les Gunners, privés de Per Mertesacker and Laurent Koscielny blessés, ont terminé très fort le match sans pour autant parvenir à battre le gardien visiteur: dans les arrêts de jeu (90e+4), la frappe à ras de terre du gauche de Chamberlain, à l'entrée de la surface, était détournée par Mignolet.

Manchester City seul en tête

Samedi, Manchester City a d'abord souffert face à une équipe d'Everton bien organisée avant de trouver la faille par Aleksandar Kolarov (60e) puis Samir Nasri (88e).

C'est Raheem Sterlin, acheté 69 millions d'euros à Liverpool, qui a fait la passe décisive pour Kolarov.

« Je suis très satisfait parce que c'était une équipe difficile à manoeuvrer. Je pense que nous étions en confiance et solides tout au long du match. Du coup, ça a été difficile pour Everton de se créer des occasions », a analysé l'entraîneur mancunien Pellegrini.

Les Citizens comptent deux points d'avance sur un trio mené par le surprenant Leicester (1-1 devant Tottenham) et composé également de Manchester United (0-0 face à Newcastle) et de Liverpool.

Enfin, le champion en titre Chelsea est allé arracher une victoire difficile 3-2 à West Bromwich, sa première de la saison, grâce à des débuts fracassants de sa recrue Pedro, auteur d'un but et d'une passe décisive.

Les Blues sont 10e avec quatre points, comme l'autre grand club de Londres, Arsenal (9e).