Alfred Schreuder, entraîneur adjoint de l'Ajax d'Amsterdam, sera la saison prochaine l'entraîneur principal de l'équipe allemande de Hoffenheim, succédant à Julian Nagelsmann, a annoncé le club mardi.

Nagelsmann entraînera pour sa part le RB Leipzig, au terme d'un accord annoncé il y a plusieurs mois déjà. Aujourd'hui âgé de 31 ans, il fut en 2016 à 28 ans le plus jeune entraîneur d'un grand championnat européen.

Schreuder, un Néerlandais âgé de 46 ans qui a déjà travaillé à Hoffenheim comme adjoint entre octobre 2015 et janvier 2018, a signé un contrat jusqu'en 2022. 

Il est pour l'instant toujours en course en Ligue des champions avec l'Ajax aux côtés de l'entraîneur Erik ten Hag, après avoir spectaculairement éliminé le Real Madrid en 8e de finale (1-2, 4-1).

« Alfred Schreuder était notre candidat pour le poste dès que nous avons su que Julian (Nagelsmann) partait », s'est félicité le mécène et actionnaire majoritaire de Hoffenheim Dietmar Hopp. « Il a déjà démontré qu'il est dépositaire d'un soccer qui caractérise aussi Hoffenheim : courageux, rafraîchissant, offensif. »

Hoffenheim est actuellement 9e de la Bundesliga à quatre points de la dernière place qualificative pour la Ligue Europa. 

Monté en moins de 20 ans de la 8e division à l'élite (accession en 2008 en Bundesliga) grâce aux investissements massif de Hopp, le patron milliardaire de la société informatique SAP, le club nourrit des ambitions raisonnables. 

Il a terminé troisième du championnat l'an dernier, ce qui lui a valu de découvrir la Ligue des champions, où il a été éliminé en phase de groupes.