L'Union Berlin a battu Leverkusen 1-0 vendredi soir en match avancé de la 16e journée de Bundesliga, alors qu'un incident à connotation xénophobe semble avoir marqué l'après-match.

Avec 28 points, le petit club de la capitale n'a perdu qu'un seul de ses quinze derniers matchs de championnat, et confirme son statut d'équipe surprise de la saison. Il se hisse provisoirement en quatrième position, à cinq longueurs du meneur Munich qui joue dimanche contre Fribourg.

Leipzig (31 pts) est deuxième. Leverkusen reste provisoirement troisième avec 29 pts, mais désormais sous la menace de Dortmund (28 pts), qui reçoit Mayence samedi.

Alors que l'on semblait se diriger vers un nul 0-0, l'Union sur sa pelouse a arraché la victoire à la 88e minute. Bien lancé en contre, Cedric Teuchert a pris la défense de vitesse pour aller battre en duel le gardien Lukas Hradecky.

Au coup de sifflet final, une altercation a opposé des joueurs, et l'international allemand de Leverkusen Jonathan Tah, sur Sky, a fait état d'un propos xénophobe lancé contre son coéquipier Nadiem Amiri, lui aussi international allemand, d'origine afghane.

Selon Tah, un Berlinois a traité Amiri d'« Afghan de m... ».

« Ce genre de parole n'a pas de place sur le terrain, j'espère que cela aura des conséquences », a déclaré Tah.

Sur le plan sportif, l'Union réussit sa meilleure saison depuis son accession en Bundesliga en 2019, avec notamment des performances remarquables contre les grosses cylindrées: 1-1 contre le Bayern, et victoire 2-1 contre le Borussia Dortmund.

Club de l'Est de Berlin aux moyens beaucoup plus modestes que son voisin de l'Ouest Hertha, l'Union est le seul club de l'ex-RDA communiste actuellement en première division.

Célèbre pour son incroyable public, elle aurait pu souffrir du huis clos. Mais elle se maintient au contraire depuis le début de saison dans les places européennes, et flirte avec le carré de tête, qualificatif pour la Ligue des champions.

À l'inverse, le Bayer Leverkusen, auteur d'un début de saison tonitruant qui lui a même permis de prendre brièvement la tête en décembre, marque le pas depuis sa défaite fin décembre 2-1 contre le Bayern. Ce revers est son quatrième match consécutif de Bundesliga sans victoire (2 nuls, 2 défaites).

Une victoire à Berlin aurait pourtant permis aux Rhénans de revenir à un point du Bayern.