Mönchengladbach a manqué vendredi une occasion en or de consolider sa quatrième place en Bundesliga, qualificative pour la C1, en concédant à dix une défaite inattendue 1-0 à Fribourg, après l'exclusion de son attaquant vedette Alassane Pléa.

À quatre journées de la fin, le Borussia, qui joue sa meilleure saison depuis 1984, reste bloqué en quatrième position avec 56 pts. Mais ses concurrents directs pour la Ligue des champions jouent en fin de semaine.

Leverkusen, 56 pts également, devra réaliser un exploit pour prendre un point contre le Bayern Munich. Mais Leipzig (58 pts) peut en revanche faire le trou quasi-définitivement en recevant la lanterne rouge Paderborn.

Dans le huis clos imposé par le coronavirus, Marcus Thuram et ses coéquipiers ont pourtant dominé, surtout dans la première heure, mais leur incapacité à transformer leurs occasions leur a coûté très cher.

Et en deuxième demie, l'attaquant international allemand (deux sélections) Nils Petersen a ouvert le score pour Fribourg sur son premier ballon après son entrée en jeu, d'une tête puissante à la réception d'un coup franc (1-0, 58e).

Dix minutes plus tard, le Français Alassane Pléa, l'homme clé de l'attaque du Borussia cette saison (10 buts, 11 passes décisives), a été exclu pour un deuxième carton jaune. Dans la foulée, l'arbitre a également montré un carton rouge au directeur sportif du Borussia Max Eberl, coupable d'avoir protesté un peu vigoureusement, derrière son masque anti-coronavirus.

La sanction est très lourde de conséquences, puisque Pléa sera suspendu la semaine prochaine pour la réception du Bayern Munich, un match capital dans la course à la qualification pour la Ligue des champions.

Ironie du calendrier, le juge de paix de cette course à la C1 pourrait désormais être le Bayern Munich. Avec déjà une main sur le Schale, le trophée du champion, le Rekordmeister joue successivement contre Leverkusen samedi, avant de recevoir Mönchengladbach la semaine prochaine.

Les deux équipes rhénanes auront là un avant-goût du plus haut niveau de ce qui les attend peut-être la saison prochaine en Europe.