Mönchengladbach battu par Schalke
Allemagne vendredi, 17 janv. 2020. 16:39 vendredi, 17 janv. 2020. 20:01En tête de la Bundesliga jusqu'à début décembre, Mönchengladbach, actuel 2e, a mal amorcé 2020 en s'inclinant 2-0 sur la pelouse de Schalke 04, vendredi en ouverture de la 18e journée, un revers qui pourrait permettre au leader Leipzig de prendre le large.
M'gladbach est désormais sous une double menace. Celle d'être distancé par Leipzig, qui reçoit l'Union Berlin samedi et pourrait mettre son poursuivant à cinq points. Celle du Bayern Munich, qui se déplace chez le Hertha Berlin dimanche et pourrait s'emparer de la deuxième place.
De son côté, Schalke va beaucoup mieux, après un mauvais mois de décembre, le club de Gelsenkirchen remonte de la 5e à la 4e place, devancé à la différence de buts par le Bayern.
Pourtant privé de son milieu offensif Amine Harit, touché à une cuisse et de son gardien, Alexander Nübel, toujours suspendu, après sa sortie kung-fu mi-décembre contre Francfort, Schalke a bousculé d'entrée l'ancien meneur.
Le Suisse Yann Sommer, gardien qui compte le plus de jeux blancs en championnat, a dû s'employer avec une double parade dès la 12e minute.
Le Borussia a répondu par une tête de Marcus Thuram (38e), dégagée sur la ligne par un attaquant, la recrue autrichienne Michael Gregoritsch, prêté à Schalke par Augsbourg.
Au retour des vestiaires, un marquage trop lâche de Mönchengladbach a permis à l'internationnal allemand Suat Serdar d'ouvrir le score sur une belle frappe au ras du poteau, son 7e but cette saison.
Dans la foulée, Gregoritsch a fait cette fois parler ses qualités de buteur, en étant à la conclusion d'un contre parfaitement mené par Schalke (58e).
Avec ce succès, les joueurs de David Wagner se relancent dans la course à la Ligue des champions. Méconnaissables, ceux de Marco Rose concluent eux une semaine bien morose après la blessure musculaire de Ramy Bensebaini, sûrement « absent pour plusieurs semaines » selon son entraîneur.
À lire également