Dortmund, avec Pierre-Emerick Aubameyang encore buteur, a brillamment relevé le défi de Leverkusen (3-0) pour reprendre au Bayern Munich le fauteuil de leader, dimanche, en clôture de la 5e journée du Championnat d'Allemagne.

Dans le duel des clubs sans faute (15 points), le Borussia a toujours l'avantage grâce à une meilleure différence de buts (15 contre 13) par rapport au triple champion en titre, facile vainqueur (3-0) chez le promu Darmstadt la veille.

Trois jours après la victoire sur le fil sur Krasnodar (2-1) en Europa League, Dortmund a offert à son public une 11e victoire de rang toutes compétitions confondues.

Jonas Hofmann a ouvert la marque en profitant d'une sortie totalement manquée du gardien Bernd Leno (19) et le Japonais Shinji Kagawa a doublé la mise (58) au terme d'une belle combinaison.

Aubameyang a scellé le succès de Dortmund en transformant un penalty (74) obtenu après une faute commise sur Ginter. Avec six réalisations, l'ex-Stéphanois rejoint Thomas Müller (Bayern) en tête du classement des buteurs.

Après avoir étrillé le Bate Borisov (4-1) en Ligue des champions mercredi, Leverkusen a concédé son troisième revers en championnat, où le club rhénan reste scotché à la 13e place avec six unités.

Schalke avait lancé la journée dominicale en s'imposant à Stuttgart (1-0) grâce à un but de son jeune talent Leroy Sané et aux parades de son gardien Ralf Fährmann.

Le club de Gelsenkirchen (10 pts) s'est installé à la 4e place du championnat alors que son hôte souabe n'a toujours pas de point.

Révélation de l'exercice 2014-15, Sané, âgé de 19 ans, a saisi l'une des rares occasions de Schalke pour inscrire son premier but de la saison (53), une minute après avoir écopé d'un carton jaune pour simulation.

Samedi, le Bayern avait bénéficié de premières réalisations d'Arturo Vidal et des jeunes Kingsley Coman et Sebastian Rode. Le triple champion en titre enchaînera mardi avec la réception de Wolfsburg, qui a dû son succès sur le Hertha Berlin (2-0) à un doublé de son joker néerlandais Bas Dost.

En bas de tableau, Stuttgart évite la lanterne rouge grâce à une meilleure différence de buts par rapport à Mönchengladbach, également sans le moindre point après sa défaite (1-0) dans le derby rhénan à Cologne.