Premier match officiel, premier but d'Enzo Zidane! Le fils aîné de Zinédine a marqué pour ses grands débuts avec le Real Madrid mercredi contre la Cultural Leonesa (D3) en 16es retour de Coupe du Roi (6-1), expédiant en huitièmes l'équipe entraînée par son père.

Fabuleux destin pour le jeune milieu offensif de 21 ans, au nom si évocateur... et si lourd à porter. Entré en jeu après la pause alors que le score était déjà de 3-1, le joueur qui évolue habituellement avec la réserve merengue n'a mis que 18 minutes à faire le bonheur du stade Santiago-Bernabeu: il a marqué d'une frappe croisée du droit qui a pris le gardien à contre-pied (63e).

« C'est sûr, je suis content. Si j'enlève mon costume d'entraîneur, je suis content pour le fils, comme un père », s'est réjoui Zidane en conférence de presse.

« Quand je serai avec lui (Enzo) tout seul, je lui dirai deux ou trois choses. Mais là, c'est l'entraîneur qui parle et je suis content parce qu'il est bien rentré », a ajouté le technicien français (44 ans) qui faisait lui-même ses grands débuts en Coupe du Roi au stade Santiago-Bernabeu.

Avec un triplé de Mariano (1re, 42e, 88e), une tête plongeante du Colombien James Rodriguez (24e) et un but contre son camp d'un défenseur adverse (90e), son Real s'est facilement imposé dans ce 16e de finale aux airs de formalité après la large victoire acquise à l'aller (7-1).

Digne de son père

A trois jours du clasico de Liga contre le FC Barcelone, samedi, Zinédine Zidane avait intelligemment fait tourner son effectif. Et cela a profité à son fils aîné, lancé au retour des vestiaires pour son tout premier match officiel avec l'équipe première.

Avec un maillot floqué de son seul prénom et du numéro 29, Enzo a fait admirer un toucher de balle digne de son père, il a même tenté une roulette et a reçu les vivats du public pour un ballon gratté dans l'entrejeu.

Bref, des débuts rêvés pour l'aîné des quatre fils Zidane, qui espère sans doute connaître d'autres belles soirées au Bernabeu.

En vertu d'un calendrier anticipé lié à sa participation au Mondial des clubs au Japon (8-18 décembre), le Real est donc le premier club qualifié en huitièmes de la Coupe du Roi 2016-2017, alors que les autres clubs jouaient mercredi leurs 16es de finale aller.

Opposé au petit poucet Formentera (D4), le Séville FC n'en a fait qu'une bouchée (5-1) avec un triplé de Joaquin Correa et un doublé sur penalties du Français Wissam Ben Yedder.

De son côté, Villarreal est allé gagner 3-0 à Tolède (D3) et a aussi bien dégagé la voie vers les huitièmes.