Malgré un petit manque d'efficacité, le FC Barcelone est allé battre l'Athletic Bilbao sur un but d'Ivan Rakitic (1-0) dimanche pour la 2e journée du Championnat d'Espagne, rejoignant en tête le Real Madrid et l'inattendu Las Palmas, autres équipes à six points.

Globalement dominateur, le Barça a ouvert le score sur un centre impeccable d'Arda Turan déposé sur la tête de Rakitic (21e). Et si Lionel Messi ou Luis Suarez ont ensuite montré une maladresse inhabituelle, le club catalan a enchaîné une deuxième victoire en autant de journées, une semaine après son festival inaugural contre le Betis Séville (6-2).

Au classement, le club catalan (6 pts) rejoint en tête Las Palmas, qui a dynamité Grenade (5-1) un peu plus tôt dimanche, ainsi que le Real de l'entraîneur français Zinédine Zidane, tombeur du Celta Vigo (2-1) samedi. Déjà très loin de ce trio de tête, l'Atletico Madrid (2 pts) a pour sa part raté son début de saison avec deux matches nuls d'affilée.

Tout l'inverse du Barça, qui a parfaitement débuté la défense de son titre de champion d'Espagne. Certes, le score de dimanche a été moins large que le week-end dernier et les Catalans, rapidement devant, ont un peu tremblé en fin de match, faute d'avoir su concrétiser leurs multiples opportunités.

« Nous avons eu beaucoup d'occasions de plier (le match) mais tout est resté ouvert, a constaté l'entraîneur barcelonais Luis Enrique. Ce résultat nous renforce. Face à un Athletic de ce niveau, nous avons été très sérieux, avec une grosse dépense physique pour les contrer. »

Vivier élargi

Mais leur performance a été très encourageante, surtout en l'absence d'Andres Iniesta (genou) et de Neymar, au repos après la conquête de l'or olympique aux Jeux de Rio. Souvent critiquée pour sa faible profondeur de banc la saison dernière, l'équipe catalane semble s'être bien remplumée.

Parmi ce vivier élargi, les performances d'Arda Turan impressionnent. Le milieu, auteur d'une première année médiocre au Barça puis d'un Euro-2016 à oublier avec la Turquie, semble transfiguré depuis le début de saison.

À San Mames, Arda a été dans tous les bons coups. Il s'est logiquement vu refuser un but pour un hors-jeu préalable de Luis Suarez (5e), avant de déposer une merveille de centre sur la tête d'Ivan Rakitic (21e) pour l'ouverture du score. Le Turc aurait pu marquer lui-même en fin de première période mais, idéalement décalé par Messi, il a expédié sa frappe dans le petit filet extérieur (45e).

Derrière, Samuel Umtiti a livré une prestation très propre. Aligné d'entrée en charnière centrale malgré le retour dans le groupe de l'habituel titulaire Javier Mascherano, le Français a affiché une belle sérénité. Il fallait le voir, tout au long du match, ressortir proprement le ballon malgré le pressing adverse et les habituelles prises de risque du gardien allemand Marc-André Ter Stegen dans le jeu au pied.

Messi et Suarez sans réussite

Ce dernier, propulsé au rang de gardien no 1 cette saison avec le départ de Claudio Bravo, va d'ailleurs devoir s'éviter ce genre de frayeurs à l'avenir: sur une relance ratée, Ter Stegen a expédié le ballon directement sur le milieu basque Beñat. Mais ce dernier a malencontreusement expédié sa frappe sur le visage du gardien (12e), assez chanceux sur ce coup-ci... Par la suite, le portier allemand s'est davantage distingué par sa sécurité et ses arrêts (39e, 41e, 66e).

Il n'y a qu'en fin de match où le Barça a un peu souffert, Bilbao réclamant notamment un penalty pour un contact entre Rakitic et Iker Muniain dans la surface (90e).

Les choses auraient été plus simples, évidemment, si Luis Suarez ou si Messi, capitaine en l'absence d'Iniesta, avaient eu plus de réussite.

Tour à tour, l'Uruguayen (57e) puis l'Argentin (70e) ont raté des occasions très franches, Suarez vendangeant même un tir apparemment facile après avoir effacé deux défenseurs (82e).

Cela n'a pas empêché le Barça de s'imposer. Et en attendant l'éventuel recrutement d'un quatrième attaquant, qui pourrait être le Valencien Paco Alcacer d'ici la fin du mercato mercredi, les Catalans peuvent aborder sereinement la trêve internationale.

« Tous les joueurs sont concentrés, tous ont envie d'imprimer un rythme qui nous permette d'être en tête, a souligné Luis Enrique. Certains joueurs doivent encore revenir et d'autres sont blessés, mais j'ai un grand effectif, qui a envie de rivaliser. »