Villarreal, battu dimanche par l'Athletic Bilbao (1-0), a perdu sa place sur le podium du Championnat d'Espagne au profit du Séville FC, vainqueur samedi lors de la 12e journée, et désormais troisième derrière le duo Real Madrid-FC Barcelone.

Au stade San Mames de Bilbao, le « sous-marin jaune » s'est incliné sur un but opportuniste de Raul Garcia, qui avait bien suivi après un enchaînement de grande classe de l'avant-centre Aritz Aduriz (67e).

Ce but a suffi au bonheur des Basques, qui ont été globalement dominateurs. Dans ce match qui a mis du temps à se décanter, les « Lions » de San Mames auraient pu alourdir l'addition si le gardien de Villarreal, Sergio Asenjo, n'avait pas multiplié les parades devant Aduriz (74e, 81e, 84e). L'ailier basque Iñaki Williams a également tiré sur le poteau (61e).

Au classement, Villarreal est désormais quatrième avec 22 points, derrière le Séville FC (3e, 24 pts), vainqueur samedi du Deportivo La Corogne (3-2).

La première place est solidement occupée par le Real Madrid de Zinédine Zidane (30 pts), large vainqueur du derby madrilène contre l'Atletico samedi soir (3-0), tandis que le FC Barcelone est deuxième à quatre longueurs (26 pts).

Lors de la 13e journée le week-end prochain, le leader merengue recevra le Sporting Gijon. Le Barça, lui, aura fort à faire sur le terrain de la Real Sociedad, qui a renversé Gijon (3-1) dimanche, pour se hisser à la cinquième place (22 pts).

Pour sa part, Villarreal devra se rattraper avec la réception du promu Alaves, tandis que Séville accueillera une équipe de Valence en plein marasme.

Les Valenciens, malgré l'arrivée en octobre de l'entraîneur italien Cesare Prandelli, ont concédé un nul frustrant (1-1) dimanche après-midi à domicile contre la lanterne rouge Grenade. Valence (15e, 11 pts) n'est qu'à deux longueurs du premier relégable.