Le sélectionneur Joachim Löw fait le grand ménage dans l'équipe d'Allemagne
Allemagne mardi, 5 mars 2019. 12:02 jeudi, 12 déc. 2024. 00:50BERLIN – Müller, Boateng, Hummels, trois champions du monde 2014 écartés, et une nouvelle génération appelée à « prendre les responsabilités » : le sélectionneur allemand Joachim Löw a fait mardi le grand ménage, sept mois après la débâcle de la Coupe du monde en Russie.
À trois semaines du premier match de qualification pour l'Euro 2020, l'entraîneur de la Mannschaft, longtemps critiqué pour sa fidélité aveugle aux grands anciens, s'est rendu mardi à Munich pour annoncer leur disgrâce aux trois stars du Bayern. « Je remercie Mats, Jérôme et Thomas pour toutes ces années extraordinaires de succès que nous avons passées ensemble », a-t-il dit après l'entretien.
À lire également
« La décision la plus dure de ses 13 ans de mandat », commentait mardi à chaud la presse en ligne.
Le trio ne s'attendait probablement pas à être évincé à deux ans de l'Euro 2020. Müller, malgré ses 100 sélections, n'a que 29 ans. Hummels et Boateng (respectivement 70 et 76 sélections) ont 30 ans. Un âge où beaucoup d'autres sont les patrons de leur équipe nationale.
Boateng : « Je suis triste »
Tous les trois ont été des piliers de la grande Allemagne championne du monde au Brésil. Mais tous les trois étaient aussi présents dans l'équipe qui a sombré corps et biens au premier tour de la Coupe du monde 2018, éliminée par une ultime défaite contre... la Corée du Sud!
Le premier à réagir a été Boateng. « Je suis triste, parce que pour moi, représenter mon pays a toujours été ce qu'il y avait de plus grand, a-t-il twitté, mais je respecte la décision du sélectionneur. »
« 2019 est pour l'équipe d'Allemagne l'année d'un nouveau départ », s'est justifié Löw. « Il est temps de mettre le cap sur l'avenir. Nous voulons donner un nouveau visage à l'équipe. Je suis convaincu que c'est la bonne décision. Les jeunes internationaux vont avoir l'espace nécessaire pour s'épanouir complètement. C'est à eux maintenant de prendre les responsabilités. »
Ce coup de force – qui a fait l'effet d'un coup de tonnerre en Allemagne – étonnera ceux qui suivaient Löw depuis longtemps. L'homme n'a jamais été un partisan des ruptures brutales, et avait refusé de se séparer de ses vieilles stars après la Coupe du monde, invoquant comme un dogme « l'indispensable équilibre entre jeunesse et expérience ».
Quatre fois champions du monde
Hormis Mesut Özil, qui s'était retiré volontairement de la sélection à la suite d'une polémique nauséabonde sur ses origines turques, le seul « Brésilien » évincé après la Coupe du monde avait été Sami Khedira. Boateng avait simplement été laissé « au repos » pour les deux derniers matchs de 2018.
Alors que se profile le 24 mars le début des qualification pour l'Euro 2020, contre les Pays-Bas à Amsterdam, il ne reste donc plus que deux champions du monde 2014 parmi les sélectionnables : Toni Kroos, actuellement sous le feu des critiques avec le Real Madrid, et le portier du Bayern Manuel Neuer.
Dimanche, Löw avait déjà brisé un tabou en semblant placer Neuer en concurrence avec Marc-Andre ter Stegen, le portier de Barcelone : « J'avais dit l'an dernier que Manuel Neuer était le numéro un (...) mais cette année c'est un nouveau départ avec les qualifications. Marc aura aussi sa chance », a promis Löw.
Les étoiles de demain s'appellent donc Timo Werner, Leroy Sané ou encore Serge Gnabry... Il leur appartient désormais d'écrire une nouvelle page de l'histoire d'un pays quatre fois champion du monde.