ROME – L'AC Milan a officialisé mercredi la venue du jeune milieu de terrain prometteur italien Sandro Tonali, 20 ans, et conforte ainsi ses projets de renouveau.

Tonali, qui concrétise un rêve de jeunesse en rejoignant l'équipe de son idole Gattuso, a passé sa visite médicale à Milan et, sitôt sorti en saluant les partisans présents, a paraphé son engagement en soirée.

La presse italienne a évoqué mercredi un contrat de cinq ans mais l'AC Milan, dans un communiqué officialisant le transfert, a indiqué en soirée un « transfert à titre temporaire avec droit d'acquisition définitive en option ».

Le joueur avait lui-même laissé plané peu de doutes sur son avenir en diffusant sur son compte Instagram une photo de lui enfant portant le maillot rouge et noir de l'AC Milan.

Capable de jouer meneur mais aussi un peu plus bas au milieu grâce à son endurance et sa combativité, Sandro Tonali a été l'une des révélations de la saison dernière en Serie A sous le maillot de Brescia. Certains le comparent à Andrea Pirlo mais lui se dit fan absolu de Gennaro Gattuso, à qui il a demandé l'autorisation de reprendre son no 8 à Milan.

Tonali avait largement contribué au titre de champion de Serie B de Brescia en 2019. Il a confirmé la saison dernière pour sa première saison en 1re division même si son club (19e) n'a pas réussi à se maintenir.

Il compte trois sélections chez les Azzurri.

L'AC Milan, avec la prolongation du vétéran Zlatan Ibrahimovic chargé de servir de tuteur à une équipe plutôt jeune, vise cette année la qualification en Ligue des Champions, une compétition que les Rossoneri n'ont plus disputée depuis six ans.

Le club lombard devrait aussi recruter très prochainement le gardien roumain de l'Olympique lyonnais Ciprian Tatarusanu, en tant que doublure de Gianluigi Donnarumma.

Les Milanais accueilleront Bologne le 21 septembre en ouverture de la Serie A. Mais leur saison débutera quatre jours plus tôt avec un déplacement en Irlande sur le terrain des Shamrock Rovers, pour le 2e tour de qualification à la Ligue Europa (match unique).