La relance de la Bundesligaen mai est menacée
Allemagne jeudi, 16 avr. 2020. 09:14 dimanche, 15 déc. 2024. 00:03BERLIN - La décision des dirigeants du soccer en Allemagne de relancer les activités de la Bundesliga en mai à huis clos est remise en question à la suite de l'annonce de la prolongation de l'interdiction des rassemblements à travers le pays jusqu'à la fin du mois d'août.
L'annonce de la chancelière Angela Merkel mercredi de limiter à deux personnes au maximum les rassemblements publics afin de contenir la propagation du coronavirus a aussi confirmé que le début de la prochaine saison de la Bundesliga n'aura pas lieu tel que prévu, en août.
Après des pourparlers entre Mme Merkel et les 16 gouverneurs d'État sur l'allégement des mesures de confinement, Markus S?der, de la Bavière, a mentionné que « la Bundesliga n'est pas un problème », ce qui signifie que les autorités ont des préoccupations bien plus importantes que le soccer.
La Bundesliga, qui est à l'arrêt depuis le 11 mars, espérait reprendre ses activités en mai à huis clos, mais le nombre de personnes qui doivent être présentes dans les stades - deux équipes, les réservistes, les entraîneurs, le personnel médical, les agents de sécurité pour s'assurer que les partisans respectent la distanciation sociale - signifie que même la tenue de rencontres dans des stades pratiquement déserts semble impossible.
De plus, ce qui complique la situation pour la Ligue de soccer d'Allemagne (DFL), c'est que chacun des 16 États du pays peut établir ses propres conditions. Il est fort probable que les règles varieront d'un État à l'autre, ce qui signifie que des matchs pourraient avoir lieu à certains endroits, et qu'ils seraient interdits dans d'autres.
Le président de la Fédération allemande de soccer, Fritz Keller, a d'ailleurs reconnu que le paysage sportif du pays risque d'être changé à jamais puisque de nombreux clubs ne survivront pas à la crise sanitaire actuelle.
Schalke et Paderborn, qui évoluent en Bundesliga, font face à la faillite, tandis que le magazine 'Kicker' avance que 13 clubs de la deuxième division allemande sont menacés de disparaître si les versements des droits de télédiffusion des matchs à la DFL sont retardés.