La Ligue des champions adopte des réformes pour la phase de groupe
Ligue des champions vendredi, 26 août 2016. 13:28 vendredi, 13 déc. 2024. 21:40GENÈVE, Suisse - Dans une décision qui pourrait favoriser les équipes européennes les mieux nanties, l'Union européenne de football (UEFA) a accepté de garantir des places additionnelles à chacune des quatre meilleures ligues d'Europe pour la phase de groupe de la Ligue des champions.
Les quatre meilleures formations d'Espagne, d'Allemagne, d'Angleterre et d'Italie bénéficieront donc de quatre places garanties à la Ligue des Champions en 2018-2019.
L'Italie est la grande gagnante de cette réforme puisque par le passé, elle était assurée d'y avoir seulement deux équipes. L'Espagne, l'Allemagne et l'Angleterre étaient assurées d'en compter trois.
De plus, à compter de 2018, une place dans la phase de groupe de la Ligue des Champions sera garantie à la formation gagnante de la Ligue Europa de la saison précédente.
L'UEFA a également promis de hausser de façon significative les bourses annuelles - qui s'élèvent cette année à 1,49 milliard $ - entre 2018 et 2021.
L'UEFA a annoncé l'entente vendredi, après des mois de discussions avec l'Association européenne des clubs. Ses membres avaient brandi la menace de former sa propre Super ligue qui aurait été dominée par les formations les mieux nanties et au glorieux passé.
L'entente devait être conclue cette année afin de permettre à l'UEFA d'amorcer la vente des droits de retransmission et de commandite en vue du cycle commercial 2018-2021.