Les Pays-Bas, toujours en phase de reconstruction, et la Belgique, au petit trot, se sont quittés dos à dos (1-1) au terme d'un derby peu emballant mercredi à Amsterdam, où les vedettes belges, Hazard et De Bruyne, ont été très discrètes.

Laurent Ciman, partant aux côtés de Vincent Kompany en défense centrale, a bien fait pour la Belgique. Juste dans la plupart de ses interventions, le défenseur de l’Impact continue de gagner des points auprès des dirigeants des Diables Rouges.

Un penalty de Davy Klaassen a placé les Oranje aux commandes en première période avant l'égalisation de Yannick Carrasco à dix minutes du terme d'une rencontre très amicale entre les deux rivaux historiques.

Le 126e duel entre les deux nations a surtout servi aux sélectionneurs à effectuer des tests en vue des prochaines échéances. Les Pays-Bas se déplacent au Luxembourg dimanche alors que les Belges s'apprêtent à affronter l'Estonie dans le cadre des qualifications pour le Mondial-2018.

En vue de cette Coupe du monde, la situation des deux équipes est différente. Absente de l'Euro-2016, la sélection des Pays-Bas est déjà en mauvaise posture dans les éliminatoires de la Coupe du monde. Les Néerlandais sont troisièmes du groupe A, derrière la Suède et la France, avec 3 points de retard.

Pour les Diables Rouges, premiers du groupe H avec trois victoires en trois matches, la situation est beaucoup plus aisée. Même si les Diables, vaincus par l'Espagne en septembre dernier en match amical, n'ont toujours pas convaincu face à une équipe du « top » depuis l'arrivée du nouveau sélectionneur Roberto Martinez.

Mercredi, ce dernier a tenté quelques essais avant de recevoir l'Estonie, en alignant une équipe sans véritable attaquant de pointe (Lukaku sur le banc à l'entame du match), à charge pour Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Dries Mertens de se porter aux avant-postes.

Timides

La tentative n'a guère été concluante. Hazard et De Bruyne n'ont pas reproduit leurs prestations étincelantes de ces dernières semaines en club.

Le joueur des Blues (7 buts en Premier League) et le meneur de jeu de Manchester City (meilleur passeur) ont été très discrets.

De Bruyne a été dangereux sur un coup franc à l'heure de jeu. Hazard a tenté quelques débordements, trop timides.

Les hommes de Danny Blind ont essayé de retrouver des certitudes à domicile, avant un déplacement au Luxembourg, dimanche. Mais, toujours privés d'Arjen Robben (ménagé), les Oranje ont manqué de jus. Même si le traditionnel 4-3-3 des Néerlandais reste solide.

Et, mauvaise nouvelle pour Blind, le sélectionneur a perdu trois joueurs sur blessures: Lens, Klaassen et Schaars seront sans doute tous forfaits contre le Luxembourg.

Les Néerlandais qui n'ont plus battu les Belges depuis 19 ans ont échoué à dominer leurs voisins, objectif déclaré avant la rencontre.

« Dans notre situation, il n'y a plus de matches amicaux: il faut battre les Belges pour améliorer notre classement Fifa (20e, ndlr), important lors des tirages au sort des tournois internationaux », avait dit le sélectionneur Dany Blind à la veille du match.